5 actions climatiques à notre portée pour atteindre un monde #FaimZéro


Nous pouvons être la génération #FaimZéro

Le climat changeant rend plus difficile la production de nourriture dont nous avons besoin pour atteindre un monde #FaimZéro. ©Yuriy Kulik/Shutterstock

Avec les changements extrêmes de température, l’impact du changement climatique sur notre planète et sur nos vies ne peut passer inaperçu. La faim dans le monde est en augmentation. La variabilité et les extrêmes climatiques en sont l'une des principales causes. Des conditions difficiles et imprévisibles rendent en effet difficile la production de la nourriture dont nous avons besoin pour nourrir une population croissante. Mais il est encore temps d'agir! Nous devons lutter contre le changement climatique pour que tout le monde puisse avoir accès à une quantité suffisante d'aliments nutritifs et sains partout sur la planète. C'est là que chaque individu a le pouvoir de faire la différence.

Voici 5 actions climatiques que VOUS pouvez entreprendre pour contribuer à éliminer la faim dans un monde où le climat change:

1. Adoptez un régime alimentaire plus durable et diversifié

Une fois par semaine, essayez de manger un repas entièrement végétarien (comprenant des légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches) au lieu d'un repas à base de viande. En effet, il faut davantage de ressources naturelles pour produire de la viande, notamment de l'eau. Des millions d'acres de forêt tropicale humide sont également coupés et brûlés pour transformer les terres en pâturages pour le bétail. En diversifiant votre alimentation, vous découvrirez peut-être des céréales «anciennes» comme le quinoa. Il existe par exemple plus de 200 variétés de quinoa adaptées à différents climats!

2. Réduisez le gaspillage alimentaire

Chaque année, nous gaspillons un tiers des aliments que nous produisons. Cela veut dire nous gaspillons aussi les ressources (telles que l’eau, la main-d’œuvre, les transports) qui ont servi à leur production! Lorsque vous faîtes les magasins, n’achetez que ce dont vous avez besoin en dressant une liste et en établissant des menus à l'avance pour éviter les achats impulsifs. Il ne faut pas oublier que nous pouvons aussi aimer accommoder nos restes. Ceux-ci pourraient facilement être jetés à la poubelle, mais pourquoi ne pas les congeler pour plus tard ou les utiliser comme ingrédients lors d'un autre repas? Attardez-vous aussi sur les étiquettes de vos aliments. Il existe ainsi une grande différence entre la date de péremption et la date d'utilisation optimale. Enfin, aimez les fruits et les légumes «laids», qui sont bien souvent gaspillés seulement parce qu'ils ne sont pas d'une apparence parfaite. Détrompez-vous, ils ont le même goût!

Sans les sols et sans eau, nous ne pourrions pas produire notre nourriture. Nous ne pouvons donc pas les prendre pour acquis! Mais certains types d'aliments nécessitent moins de ressources pour être produits. Par exemple, produire 1 kg de lentilles nécessite 1 250 litres d'eau, quand la production d'1kg de bœuf demande 13 000 litres d'eau! À gauche: ©LeManna/Shutterstock; À droite: ©oksana2010/Shutterstock

3. Utilisez moins d'eau

L’eau est l'élément fondamental de la vie et sans elle, nous ne pouvons pas produire notre nourriture. Il est donc nécessaire que les agriculteurs apprennent à utiliser moins d’eau pour faire pousser leurs cultures. Vous aussi, vous pouvez protéger l'eau en réduisant le gaspillage alimentaire. Lorsque vous jetez votre nourriture, vous gaspillez les ressources en eau nécessaires à sa production. Par exemple, il faut 50 litres d’eau pour produire une orange! Vous pouvez également gaspiller moins d'eau en prenant une douche au lieu d'un bain et en coupant l'eau quand vous vous brossez les dents.

4. Gardons propres nos sols et notre eau

Certains déchets ménagers sont potentiellement dangereux et ne doivent jamais être jetés dans une poubelle ordinaire. Des objets tels que des piles, des peintures, des téléphones portables, des médicaments, des produits chimiques, des engrais, des cartouches d'encre, etc. peuvent s'infiltrer dans nos sols et donc dans nos réserves d'eau, endommageant ainsi les ressources naturelles permettant de produire notre nourriture. Et n’oubliez pas le plastique! On estime qu'un tiers du plastique produit dans le monde se retrouve dans nos sols. Réduisez votre utilisation de plastique pour garder nos sols propres.

5. Soutenez vos producteurs locaux

Nos agriculteurs sont les plus durement touchés par le changement climatique. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. En achetant des produits locaux, vous soutenez les agriculteurs familiaux et les petites entreprises de votre localité. Vous contribuez également à lutter contre la pollution en réduisant les distances de livraison des camions et des autres véhicules.

Le changement climatique met en péril les moyens d'existence de millions d'agriculteurs. Sans eux, nous n'aurions pas de nourriture dans nos assiettes. Ils sont nos héros #FaimZéro et ils ont besoin de notre soutien. ©Surasak Saenjai/Shutterstock

La sécurité alimentaire et le changement climatique sont liés. Les choix que nous faisons aujourd'hui sont vitaux pour un avenir alimentaire sûr. Avec le changement climatique, les ressources que nous utilisons pour produire nos aliments sont plus précieuses que jamais. Nous pouvons tous agir pour le climat tout en respectant la nourriture qui devient de plus en plus difficiles à produire.


En savoir plus:
 
Des actions climatiques pour changer notre monde
• Publication : Les travaux de la FAO sur le changement climatique