5 publications qui doivent figurer sur votre liste de lecture en 2019


Du poisson aux exploitations agricoles en passant par le gaspillage alimentaire, la FAO a forcément une publication qui vous intéresse

@FAO/Andrea DeRuggieri

L'année 2018 est déjà terminée et nous avons tous un petit sentiment d'inachevé. Alors, au moment de prendre vos bonnes résolutions pour le Nouvel an, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter ces publications de la FAO à votre liste de lecture!

1.  Parce que mieux se nourrir est une bonne résolution personnelle

Le défi de la nutrition : Les solutions du système alimentaire.  Cette brochure analyse la situation actuelle en matière de nutrition, explique pourquoi les régimes alimentaires évoluent et permet de sensibiliser le public au lien existant entre les différentes formes de malnutrition et les systèmes alimentaires. On y trouve des exemples de ce que font certains pays pour lutter contre la malnutrition. Elle préconise également des actions permettant de relever le défi de la nutrition.

2. Parce que vous voulez que vos enfants fassent partie de la génération #FaimZéro

Travaillons pour la Faim Zéro. Ce livre d'activités paru à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2018 explique aux enfants ce que représente la poursuite de l'objectif d'un monde Faim Zéro et comment chacun d'entre nous peut y contribuer.

©FAO/Alessandra Benedetti ; ©FAO/Giulio Napolitano

3. Parce qu'il est toujours mieux de savoir de quoi on parle

Notre série "La situation mondiale" fournit un aperçu complet des questions globales et des défis urgents auxquels le monde d'aujourd'hui doit répondre. On y traite des forêts, de la pêche et de l'aquaculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, des produits agricoles, de l'alimentation et de l'agriculture.

4. Parce que la migration est un sujet d'actualité brûlant

Une Afrique rurale en mouvement : dynamiques et facteurs des migrations au sud du Sahara. A travers une série de cartes et d'études de cas, cet atlas dresse un tableau global des facteurs et des dynamiques du phénomène migratoire. Ce document appelle à la mise en œuvre de stratégies de croissance inclusive afin de créer des liens entre les zones rurales et urbaines, de favoriser les opportunités génératrices de revenus et d'accroître la résilience des moyens d'existence en milieu rural.

Vous êtes déjà un as sur ce sujet? Vérifiez vos connaissances sur les idées reçues sur les migrations en lisant le Rapport numérique 2018 : La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture ou découvrez d'autres publications sur ce thème majeur.

©FAO/Alessandra Benedetti

5. Parce que vous allez découvrir des sites incroyables et apprendre que les agriculteurs sont aussi des artistes

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondiale : Une combinaison de biodiversité agricole, d'écosystèmes résilients, de pratiques agricoles traditionnelles et d'identité culturelle. Grâce à de superbes images de sites remarquables qui se trouvent dans le monde entier, cette publication met en valeur certains Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). Pendant des siècles, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les forestiers ont développé des systèmes agricoles diversifiés et adaptés aux particularités locales, gérés à l'aide de techniques ingénieuses et éprouvées. Les SIPAM sont des paysages exceptionnels qui associent biodiversité agricole, écosystèmes résilients et patrimoine culturel précieux. Dans le monde, il existe actuellement 57 sites SIPAM dans 21 pays.

C'est grâce aux connaissances que nous pourrons atteindre un monde #FaimZéro. L’une des raisons d’être de la FAO est de «collecter, analyser, interpréter et diffuser des informations relatives à la nutrition, à l’alimentation et à l’agriculture». La FAO publie chaque année plus de 700 publications, allant d'analyses faisant autorité auprès des décideurs aux conseils de spécialistes aux agriculteurs, en passant par des conseils nutritionnels pour les familles et des connaissances de culture générale pour les jeunes. Pour connaître les dernières parutions, inscrivez-vous au bulletin des publications de la FAO (en anglais). Bonne lecture! 


En savoir plus   

 

 

4. Quality education