Abécédaire pour une alimentation saine


Un guide destiné aux enfants pour améliorer leur alimentation

Nous choisissons les aliments que nous mangeons en fonction plusieurs paramètres : le temps dont nous disposons pour cuisiner ou manger, ce que les autres mangent, l'occasion qui se présente, notre culture ou notre religion, ce que nous aimons ou n'aimons pas, nos connaissances et nos compétences en cuisine. ©FAO

25/07/2019

Chaque créature sur terre - nous aussi ! - a besoin de nourriture pour vivre et grandir. La nourriture est importante parce qu'elle nous donne l'énergie et les nutriments dont nous avons besoin pour mener une vie saine et active. Parce que nous avons besoin d’elle pour survivre, la nourriture est l’un de nos droits humains fondamentaux. Chacun d'entre nous devrait toujours pouvoir se procurer la nourriture dont il a besoin pour mener une vie saine et active.

Pour être en bonne santé, il faut faire suffisamment d'exercice et boire beaucoup d’eau, mais aussi avoir une bonne alimentation. Une alimentation saine signifie manger suffisamment d'aliments nutritifs, sains et variés chaque jour pour pouvoir grandir et mener une vie active (courir, jouer, apprendre, grandir et grimper aux arbres).

Nos choix alimentaires dépendent de tout un tas de critères : le temps dont nous disposons pour cuisiner ou pour manger, ce qui est le plus facile à manger, ce que les autres mangent, l'occasion qui se présente, notre culture ou notre religion, ce que nous aimons ou non, nos habitudes, ainsi que nos connaissances et nos compétences en cuisine. Mais deux choses très importantes nous aident à décider ce que nous allons manger : combien ça coûte et si c'est facile à trouver.

Nous avons tous un rôle à jouer dans notre propre santé (et celle de notre planète !). ©FAO

La santé est la responsabilité de tous, y compris la vôtre ! Voici les différents ingrédients, ou principaux groupes d'aliments, qui composent une alimentation saine.

1. Les fruits et les légumes nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des sucres naturels. Vous devriez manger autant de fruits et légumes de saison que possible chaque jour.

2. Les céréales sont tout ce qui est fait à partir du blé, du riz, de l’avoine, du maïs, de l’orge, etc. On les appelle les aliments " de base " car ils sont consommés tous les jours. Ils contiennent des glucides, qui sont votre principale source d'énergie.

3. Les tubercules et les plantains comprennent les pommes de terre, les ignames, les patates douces, le manioc et le malanga. Ils sont aussi une source de glucides, de vitamines et de minéraux. Les bananes plantains (comme les bananes mais pas très sucrées) sont également un aliment de base important dans de nombreux pays.

4. Les légumineuses et les noix sont des sources cruciales de protéines. Elles proviennent de plantes, coûtent moins chères que d'autres aliments riches en protéines, sont riches en fibres, faibles en matières grasses et contiennent d'autres minéraux et vitamines clés.

5. Les produits laitiers sont tous fabriqués à partir du lait (vache, chèvre, mouton, bison, chameau, yak, cheval et même orignal) et comprennent le lait, le fromage, le yaourt, le lait caillé et le babeurre. Ils contiennent beaucoup de calcium, de protéines et de matières grasses.

6. La viande, le poisson et les œufs contiennent du fer et des protéines, ce qui vous rend fort et permet à votre corps de se réparer quand vous êtes blessé.

7. Les graisses et les huiles aident aussi notre corps à rester en bonne santé, mais seulement si elles sont bien adaptées. Choisissez des huiles végétales, du beurre de noix et de l’avocat plutôt que des matières grasses issues de la viande, du beurre, de la crème ou de l'huile de palme. Evitez les aliments frits, riches en matières grasses.

Pour mener une vie saine, il n’y a pas que la nourriture qui compte. Il faut aussi boire beaucoup d’eau et faire beaucoup d’exercice. ©FAO

Vous, vos parents, vos enseignants, vos amis et toute personne que vous connaissez pouvez faire quelque chose pour vous assurer d'avoir une alimentation saine et de mener une vie saine. Voici quelques conseils pour commencer à changer vos habitudes alimentaires. 

  • Suivez la règle du tiers de légumes. Essayez de remplir un tiers de votre assiette de légumes à chaque repas, ou peut-être de manger un repas exclusivement végétarien une fois par semaine. Mangez des fruits et des légumes frais, surtout ceux qui sont cultivés localement et de façon biologique.
  • Aidez en cuisine. Observez et apprenez pendant que vos parents préparent les repas et offrez votre aide en cuisine lorsque vous constatez qu'ils sont fatigués. Il y a beaucoup de recettes faciles, rapides et nutritives sur Internet qui vont vous inspirer. Allez sur les marchés locaux et demandez à vos parents d'acheter des fruits et légumes de saison et de choisir des aliments frais plutôt que des conserves. Le saviez-vous ? L'agriculture biologique aide nos sols à rester en bonne santé !
  • Impliquez-vous à l'école. Une bonne alimentation ne s'arrête pas à la maison. Si vous avez une cafétéria ou un distributeur automatique dans votre école, regardez les aliments proposés et constatez s'il y a assez de fruits et de légumes. Si ce n'est pas le cas, discutez avec vos enseignants de la possibilité de modifier les choix alimentaires.
  • Soyez un consommateur critique. Prenez le temps de lire la liste des ingrédients sur l'étiquette et vérifiez si les aliments contiennent trop de sel, de sucre ou de graisses. Vous devez faire attention à la valeur nutritive des aliments, et non à leur apparence ou à la fraîcheur de l'emballage. Et cherchez des mots comme " zéro ", " faible en " et " léger ". Ils sont souvent utilisés pour faire croire que les aliments sont plus sains, et ce n'est pas toujours vrai ! Ne vous laissez pas berner par les emballages !

En découvrant les aliments qui sont bons pour nous - ainsi que pour l'environnement - nous pouvons nous assurer que nous aurons suffisamment de ressources pour un avenir heureux et sain. Un avenir #FaimZéro.

Vous voulez vous impliquer ? Si vous avez entre 5 et 19 ans, dessinez une affiche et participez au concours  de la Journée mondiale de l'alimentation avant le 8 novembre 2019 !


Pour en savoir plus :

2. Zero hunger, 3. Good health and well-being