Voici les lauréats des prix de l'Innovation


Célébrons les réussites novatrices en matière d'agriculture durable

La plateforme Origens Brasil d'IMAFLORA, l'un des projets lauréat du Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables, met en relation les acheteurs et les producteurs autochtones d'Amazonie. ©Rogério Assis.

En novembre 2018, la FAO et le Gouvernement suisse ont annoncé la création d'un nouveau prix destiné à reconnaître la place centrale de l'innovation pour atteindre l'objectif d'un monde #FaimZéro : le Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables.

Toute personne ou tout groupe pouvait présenter une innovation, évaluée en fonction de sa qualité, son mérite, sa durabilité, sa capacité à évoluer, sa valeur et son impact. Les candidats devaient démontrer comment leur innovation pouvait améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous, en particulier face aux défis environnementaux croissants.

Les prix sont décernés dans deux catégories. Dans la catégorie A, 40 000 dollars EU sont remis à une innovation qui renforce les liens entre les agriculteurs et les consommateurs en ciblant plusieurs niveaux d'une chaîne d'approvisionnement. La catégorie B accorde, elle, 20.000 dollars EU à une innovation qui renforce le rôle de la jeunesse dans les systèmes agricoles et alimentaires. Les noms des gagnants viennent d'être dévoilés.

A gauche : Une sélection de produits disponibles sur la plateforme Origens Brasil. ©Luiz Cunha. A droite : La technique de culture en "barres de sable" de Practical Action a permis aux agriculteurs d'utiliser des milliers d'hectares de terres auparavant stériles. ©Nazmul Islam Chowdhury

Gagnant ex-aequo de la catégorie A : Système de chaîne de valeur, IMAFLORA

Lancée en 2016 au Brésil par "l'Instituto de Manejo e Certificação Florestal e Agrícola" (IMAFLORA), Origens Brasil est une marque et une plateforme numérique qui relie les acheteurs aux producteurs autochtones d'Amazonie. Les produits sont enregistrés sur une plateforme numérique et reçoivent un QR code qui permet aux acheteurs et aux consommateurs de suivre leur origine et leur historique. Cela permet d'accroître la transparence et de minimiser le besoin d'intermédiaires. Avec plus de 1 500 producteurs, 14 entreprises et 40 organisations locales, Origens Brasil est une initiative durable qui favorise la protection des ressources naturelles en Amazonie et valorise la participation des femmes et des jeunes.

IMAFLORA prévoit d'utiliser l'argent du prix pour mettre en œuvre le business plan d'Origens Brasil et l'étendre à d'autres territoires.

Gagnant ex-aequo de la catégorie A : La culture en "barres de sable", Practical Action

Practical Action est récompensée pour le développement d'une approche innovante visant à autonomiser les agriculteurs sans terre et marginalisés du Bangladesh par le biais de la culture en "barres de sable" et de connexions aux marchés intérieurs et d'exportation. La culture en "barres de sable" consiste à disposer des sacs de compost dans les lits de rivières sèches, puis à y faire pousser des cultures (notamment des citrouilles). Depuis sa création en 2005, cette innovation a touché plus de 20 000 ménages qui ont utilisé plus de 4 000 hectares pour cultiver plus de 100 000 tonnes de citrouilles, une production évaluée au total à 15 millions de livres sterling. En plus d'améliorer les moyens d'existence, cette innovation a également ciblé les femmes et elle a permis aux petits exploitants de préserver l'eau grâce à l'amélioration des techniques d'irrigation.

Practical Action prévoit d'utiliser l'argent du prix pour développer du matériel pour les programmes d'études universitaires afin que les étudiants en agriculture puissent se familiariser avec cette nouvelle technologie, diversifier les cultures du programme et attirer des donateurs pour reproduire le programme ailleurs en Asie du Sud.

L'incubateur d'entreprises agroalimentaires IITA Jeunes agro-entrepreneurs offre aux jeunes une formation et des capitaux pour démarrer des entreprises rurales et urbaines prospères. ©Evelyn O. Ohanwusi

Gagnant dans la catégorie B : Incubation agro-industrielle, IITA

Depuis 2012, l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) accueille les jeunes agro-entrepreneurs de l'IITA, un programme d'incubation d'entreprises agricoles pour les jeunes. Le projet met en relation des agro-entrepreneurs formés grâce à un capital de départ et leur offre une formation leur permettant d'acquérir diverses compétences pour les aider à créer des entreprises rurales ou urbaines prospères. Il utilise également des fonds renouvelables pour que les jeunes puissent saisir ces opportunités. Le projet compte désormais 385 membres qui exploitent 36 entreprises d'apprentissage par la pratique au Nigeria, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Ouganda, en Zambie et en Tanzanie.

L'IITA prévoit d'utiliser l'argent du prix pour étendre le programme au Bénin.


Pour en savoir plus :

2. Zero hunger, 9. Industry innovation and infrastructure