Cinq publications de la FAO à lire en 2020


Prenez une bonne résolution : rattraper votre retard de lecture sur des sujets d’actualité

©FAO/Daniel Cangini

13/01/2020

A chaque début d’année, on a pour habitude de se fixer des objectifs et d’organiser l’année à venir. Et si vous incluiez le rattrapage de vos lectures en retard dans vos plans pour 2020 ?

Voici cinq publications de la FAO que vous pouvez ajouter à votre liste de livres à lire pour en savoir plus sur ces sujets d’actualité :

1. La biodiversité : L'état de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - En bref

Cette version En bref de l'une des publications les plus importantes de la FAO donne un aperçu complet du sujet crucial qu’est la biodiversité. Les plantes et les animaux qui fournissent de la nourriture, des aliments pour animaux, des combustibles et des fibres - et les organismes qui soutiennent la production alimentaire - sont essentiels pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale, soutenir des régimes alimentaires sains et nutritifs, améliorer les moyens d'existence ruraux et renforcer la résilience des populations et des communautés. Ce rapport examine l'état de la biodiversité aujourd'hui. Lisez-le pour avoir de bonnes bases sur le sujet.

2. Droits fonciers : Estimer la valeur des droits fonciers

Cette publication approfondie traite des questions liées à l'identification des droits de propriété et donne des conseils sur la manière de garantir que les estimations sont faites de manière équitable, fiable et transparente, conformément aux normes internationales. De telles directives sont extrêmement importantes dans les pays où les droits fonciers légitimes concernant les régimes fonciers coutumiers ou informels peuvent être moins clairs et ne pas être officialisés par des lois ou des règlements. Ce guide est principalement destiné aux personnes impliquées dans la politique et l'administration foncières et à celles qui peuvent être affectées par les décisions relatives au régime foncier.

A gauche : Des méthodes de stockage correctes sont un moyen de garantir la sécurité sanitaire des aliments, ce qui peut contribuer à lutter contre la faim dans le monde. ©FAO/Luis Tato. A droite : Préserver la biodiversité est essentiel pour que chacun dans le monde puisse se nourrir d’aliments sains et nutritif, indispensables pour mener une vie saine et active. ©FAO/Alessandra Benedetti

3. La sécurité sanitaire des aliments : La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous

Cette publication a pour la première fois vu le jour à l’occasion de la toute première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, qui a eu lieu en 2019. Ce guide, publié au moment de l'événement, fournit des faits et des chiffres sur la sécurité sanitaire des aliments. Il est aussi un appel à agir lancé à destination de toutes les industries afin de garantir la salubrité des aliments tout au long des différentes étapes de la chaîne alimentaire. La sensibilisation à la sécurité sanitaire des aliments est l'un des moyens les plus fondamentaux d'améliorer la santé humaine, d'accroître la sécurité alimentaire et de mettre fin à la faim dans le monde.

4. L’engagement des jeunes : Insigne pour le Changement Climatique

Voici une publication pour les enfants. La série des Insignes YUNGA, élaborée en collaboration avec d'autres organismes des Nations Unies, consiste en de courts ouvrages qui visent à sensibiliser les jeunes à des questions allant de l'agriculture au changement climatique et à les encourager à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés. Cette publication, Insigne pour le changement climatique, met l'accent sur les effets d’un climat changeant sur notre planète et sur ce que nous pouvons faire pour y faire face, du changement de nos habitudes jusqu’à des actions de sensibilisation.

L'innovation numérique peut apporter des solutions dans tous les domaines de l'agriculture, partout dans le monde. ©FAO/Yasuyoshi Chiba

5. Innovation numérique : Les technologies numériques dans le secteur agricole et les zones rurales

À l'aube de la prochaine décennie, le mot "numérique" est sur toutes les lèvres. Les technologies numériques appliquées à l'agriculture peuvent représenter des avantages économiques. Elles permettent notamment d’augmenter la productivité, en créant des économies de coûts et en ouvrant des débouchés commerciaux. Elles peuvent également offrir des avantages sociaux et culturels en améliorant la communication et l'inclusion. Les technologies numériques seront désormais un élément moteur de l'agriculture, alors prenez de l'avance et enrichissez vos connaissances sur le sujet grâce à ce rapport !

Il est temps d'aller lire...

La recherche et les connaissances sont cruciales pour améliorer notre monde. La FAO est fière de recueillir, d'analyser, d'interpréter et de partager les informations relatives à la nutrition, à l'alimentation et à l'agriculture sous la forme de publications et de rapports de premier plan. Pour connaître les dernières parutions, inscrivez-vous à la newsletter des publications de la FAO. Bonne lecture !


En savoir plus

4. Quality education