Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur le nouveau coronavirus, l’Afrique de l’Est est aux prises avec une autre crise de dimension biblique: l’invasion d’essaims grandissants de criquets pèlerins voraces.
Ces deux crises sont extraordinaires par leur ampleur et les deux ennemis se multiplient à une telle vitesse que les pouvoirs publics ont du mal à les contenir.
Mais les moments de crise sont également des moments d’innovation et de collaboration. Comme les scientifiques du monde entier engagés dans une course contre la montre pour trouver les moyens de lutter contre la covid-19, les chercheurs internationaux et la FAO ont uni leurs forces afin de créer de nouveaux outils qui permettront d’avoir un temps d’avance sur les criquets pèlerins.
Ces outils deviennent encore plus utiles avec les restrictions liées à la pandémie de covid-19, qui dressent de nouveaux obstacles devant les équipes d’intervention.
«Les pays touchés en Afrique de l’Est ne font pas partie des zones habituellement victimes d’infestations de criquets pèlerins, explique Keith Cressman, fonctionnaire principal de la FAO chargé des prévisions acridiennes. Par conséquent, aucun d’entre eux n’avaient mis en place les systèmes et outils disponibles. Actuellement, nous accélérons la mise au point de versions de ces outils qui peuvent être facilement utilisées au Kenya, au Soudan du Sud et en Somalie, par des agents de terrain formés ou non à la lutte antiacridienne.»
Ces technologies comprennent aussi bien des outils de collecte des données, qui permettent de suivre l’activité des criquets pèlerins, que des systèmes d’imagerie satellitaire, qui aident à prévoir la prochaine destination de ces ravageurs des cultures. Le Kenya sera bientôt le premier pays à expérimenter les drones de la FAO destinés à la surveillance acridienne.
«D’un point de vue scientifique, ajoute Keith Cressman, les crises comme celle-ci nous offrent l’opportunité d’expérimenter de nouvelles idées et de nouvelles technologies, ainsi que d’envisager comment elles peuvent être utilisées pour lutter contre les insectes ravageurs.»