Innover pour mieux comprendre les sols


Comment de nouvelles avancées dans l’analyse des sols pourraient améliorer les performances de notre système alimentaire

Les sols sont essentiels pour notre alimentation, notre santé et notre planète. ©Zocchi Roberto/shutterstock.com

22/04/2020

Le sol. Il produit les aliments qui nous permettent de vivre, nous fournit l’environnement dont nous avons besoin pour subsister et contribue de même à protéger et à régulariser notre climat. Malheureusement, les sols sont menacés. L'augmentation de la population, l'accroissement de la demande alimentaire et les changements d'utilisation des terres ont dégradé environ 33 % des sols de la planète. C’est à nous, maintenant, de trouver des solutions innovantes pour les protéger. 

GLOSOLAN, établi dans le cadre de la FAO et du GSP, avance à grands pas dans la réalisation de cet objectif. Pour la première fois depuis la découverte de la spectroscopie, des institutions et des experts internationaux unissent leurs efforts au sein d’un programme global basé sur son utilisation pour soutenir la prise de décision pour la protection des sols de notre planète. L'initiative est soutenue par les membres fondateurs du GLOSOLAN, notamment la FAO-GSP, le ministère de l'agriculture des États-Unis, le Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), l'ISRIC (World Soil Information), le centre de recherche Woods Hole, l'université du Nebraska-Lincoln, l'université de Sydney et l’iSDA (Innovative Solutions for Decision Agriculture). A l’avenir, de nouveaux partenaires pourront venir compléter cette liste. 

Mais qu’est-ce que la spectroscopie des sols ?

La spectroscopie des sols est une technique rapide, économique et respectueuse de l'environnement qui utilise l'interaction entre le rayonnement électromagnétique et le sol pour estimer des propriétés du sol telles que les niveaux d'acidité, de carbone organique, d'azote et de rétention d'eau. Celles-ci déterminent la santé et l’utilisation optimale de ces sols.

Des techniciens s’apprêtent à analyser des échantillons lors de la première réunion du Réseau régional des laboratoires du sol pour l'Afrique. ©FAO/Lucrezia Caon

Comment la spectroscopie des sols peut-elle changer le futur et améliorer la santé de nos sols ?

1) Aider les pays à comprendre l'état des sols afin d’améliorer la productivité agricole et inverser la dégradation des terres 

L'un des principaux résultats de cette initiative est la création d'une bibliothèque mondiale d'étalonnage spectral des sols pour aider les pays à comprendre l'état des sols. Il s’agit d’un facteur clé pour améliorer la productivité agricole et enrayer la dégradation des sols. La bibliothèque en ligne est une avancée majeure dans l'estimation rapide de l'état des sols et la gestion durable des sols pour une meilleure sécurité alimentaire et une plus respectueuse gestion de l'environnement. 

La collection initiale de la bibliothèque contient des données de haute qualité de réflectance spectrale des sols et mesurées pour plus de 80 000 échantillons de sol. La réflectance spectrale mesure la quantité d'énergie (en pourcentage) qu'une surface de sol réfléchit à une longueur d'onde spécifique, qui est par la suite utilisée pour identifier les différentes propriétés du sol. L'état et la qualité d'un sol peuvent ainsi être analysés.

Cette bibliothèque continuera à s’enrichir à mesure que les pays participants fourniront des échantillons d’analyses spectrales et conventionnelles. Les pays pourront utiliser ces données pour caractériser rapidement l'état de leurs sols et contribuer ainsi à leur protection.

Cette bibliothèque centralisée et normalisée de réflectance spectrale sera disponible librement pour les laboratoires du monde entier. Elle sera bientôt dotée d'un service gratuit et facile à utiliser d'estimation des propriétés des sols. Les utilisateurs pourront y avoir accès avec leurs données spectrales et, de cette façon, obtenir une série d'estimations des conditions et des propriétés des sols.

2) Améliorer l'analyse, la cartographie et le suivi des sols 

La connaissance, c'est le pouvoir. La spectroscopie des sols présente un immense potentiel et offre aux pays des informations inestimables sur leurs sols grâce à l'analyse, à la cartographie et au suivi des sols. En effet, elle leur permet de prendre rapidement des décisions et de protéger les sols plus efficacement. En plus d’être rapide et précis, l’outil est également rentable. Il peut ainsi être utile aux pays même s'ils disposent de ressources financières limitées. La bibliothèque améliorera la prise de décision fondée sur des données fiables, permettant ainsi aux pays de gérer leurs sols de manière plus durable. Elle complète les techniques conventionnelles des laboratoires de sol et peut devenir une alternative d’importance. Elle contribuera à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la fourniture de services écosystémiques et à l'amélioration de l'adaptation au climat et de l'atténuation de ses effets.

3) Soutenir les scientifiques et les gouvernements et accroître la collaboration internationale

GLOSOLAN est le fruit d'une collaboration internationale unique en son genre, menée par le Partenariat mondial sur les sols de la FAO. Pour la première fois, plus de 400 laboratoires de 127 pays du monde entier travaillent de concert pour harmoniser les données et les méthodes d'analyse des sols afin que les informations sur les sols soient comparables et interprétables par tous les laboratoires, pays et régions. Cette collaboration vise également à renforcer les capacités des laboratoires pour une meilleure qualité des données.

La réflectance spectrale du sol permet d'identifier les différentes propriétés du sol, ce qui révèle son état et sa qualité. Des sols en bonne santé constituent la base de la production alimentaire et agricole. ©FAO/ Ronald Vargas

L'initiative aidera les pays à renforcer leurs capacités dans des domaines tels que la sélection des échantillons de sol, la préparation des sols, la mesure spectrale et l'assurance de la qualité en ce qui concerne l'analyse des données. Cela permettra aux scientifiques et aux gouvernements du monde entier de mettre en œuvre de meilleures stratégies pour assurer la gestion durable des ressources en sols. GLOSOLAN facilite la mise en réseau et le développement des capacités grâce à la coopération et au partage d'informations entre des laboratoires spécialisés dans les sols, même s’ils ont différents niveaux d'expérience.

GLOSOLAN rassemble les pays et les unit pour atteindre un unique objectif : protéger les sols de notre planète. Cela permettra de dynamiser les systèmes alimentaires, d'améliorer les moyens de subsistance et même de lutter contre le changement climatique - et ainsi, d’accomplir un grand pas vers la réalisation des Objectifs de développement durable.


Pour en savoir plus:

9. Industry innovation and infrastructure, 15. Life on land, 17. Partnership for the goals