La nutrition mise à l’honneur dans cinq livres de recettes de la FAO


Laissez s’exprimer le chef qui est en vous avec ces recettes des quatre coins du monde.

Ces recettes traditionnelles du monde entier donneront un coup de pouce nutritionnel à votre foyer! © FAO/Benjamin Rasmussen

05/01/2021

Des repas qui se suivent et se ressemblent, jour après jour. En matière d’alimentation, il est facile de laisser la routine s’installer et d’oublier les divers fruits, légumes, céréales et autres qui sont à notre portée ainsi que leurs différents bienfaits nutritionnels.

Si c’est votre cas, la FAO a ce qu’il vous faut. Nous avons puisé dans nos expériences à travers le monde et consulté des cuisiniers, des chefs et des familles dans différentes régions pour créer des livres de recettes fascinants et intéressants qui, en plus d’honorer la gastronomie locale, mettent en lumière la valeur nutritionnelle des repas traditionnels consommés partout dans le monde. La mauvaise alimentation et les maladies étant parmi les principales causes de dénutrition, il est essentiel de mettre en avant des recettes saines et durables pour aider les ménages à faire des choix alimentaires éclairés.

Alors, si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de repas nutritifs, nous vous garantissons que vous trouverez de l’inspiration dans ces cinq livres de recettes de la FAO!

Voyage culinaire au Kenya

Le livre de recettes Kenyan Food Recipes puise dans les cultures, les traditions alimentaires et les modes de vie divers des différentes communautés qui peuplent le Kenya pour vous faire découvrir ce que l’on y fait de mieux en matière de cuisine. Les familles kényanes cuisinent rarement à partir de recettes structurées et basées sur des quantités précises, ce qui fait que l’apport nutritionnel n’est pas toujours adéquat et rend bien plus difficile l’estimation du niveau de nutrition de la population dans son ensemble. La FAO a donc créé un recueil des recettes les plus répandues en prenant soin d’indiquer les ingrédients, les méthodes de préparation et la taille des portions dans le but de diffuser ces savoirs locaux et d’améliorer la nutrition au sein des populations. Entre Uji wa Muhogo, porridge à base de manioc, et Inghokho, plat de poulet mijoté, chacun trouvera son bonheur parmi ces 142 recettes variées. Laissez-vous tenter!

Pourquoi ne pas essayer des recettes kényanes nourrissantes? Ou concocter de délicieux plats à base de légumineuses? À gauche/en haut: © FAO/Luis Tato. À droite/en bas: © FAO/Samuel Aranda

Saveurs d’Amérique latine et des Caraïbes

Le livre Santé, savoirs et saveurs regorge de recettes éblouissantes issues de différents pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Traditionnellement préparés par des femmes, les mets présentés dans ce livre de recettes illustrent la connaissance impressionnante qu’elles ont des aliments locaux et de leur valeur nutritionnelle. L’ouvrage met également en valeur le rôle qu’elles jouent dans la nutrition des ménages.

Profitez de leur savoir-faire grâce aux recettes traditionnelles d’El Salvador, de Sainte-Lucie, du Paraguay ou encore du Pérou qui y sont rassemblées et savourez un gâteau à la banane et à la caroube ou une truite accompagnée d’une crème à base de graines de lupin changeant.

Cuisine des montagnes

Pommes de terre, quinoa, champignons... La montagne accueille diverses cultures vivrières, souvent sur des pentes raides et dans des climats rigoureux. Le recueil Mountain recipes: Cooks in high places réunit les 30 meilleures recettes proposées dans le cadre du concours organisé par la FAO et le Secrétariat du Partenariat de la montagne en 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, pour attirer l’attention sur les produits de la montagne et leurs bienfaits nutritionnels. La recette gagnante a été sélectionnée parmi plus de 70 mets de 27 pays, et c’est Ashmita Lama qui a été récompensée pour sa recette de Kwati, plat typique des montagnes népalaises dégusté lors de célébrations, que vous trouverez également dans ce recueil. Ce plat traditionnel contient des haricots de Jumla, produit local associé à la culture et à la religion de la vallée de Sinja, dont Ashmita est originaire. Les haricots de Jumla portent le label du Partenariat de la montagne, qui raconte l’histoire du produit et de son producteur et permet aux agriculteurs des régions montagneuses reculées d’accroître leurs revenus.

Festin de légumineuses

Lentilles, pois chiches, haricots borlotti ou encore pois à vache, les légumineuses sont nombreuses, variées et très nourrissantes! Dans Légumineuses: des graines pour un avenir durable, des chefs parmi les plus prestigieux au monde vous présentent une trentaine de recettes à base de cet ingrédient. Dans cet ouvrage, vous découvrirez d’abord pourquoi les légumineuses sont si importantes: elles sont riches en protéines, en fibres et en micronutriments, ont une faible empreinte carbone et sont généralement peu coûteuses et faciles à se procurer. Viennent ensuite des indications quant à la manière de les cuisiner, aux aspects à garder à l’esprit et aux condiments et ustensiles à utiliser. Pour terminer, le livre vous embarquera dans un voyage autour du monde au cours duquel vous en saurez plus sur la place qu’occupent les légumineuses dans l’histoire et la culture des différentes régions et accompagnerez 10 chefs de renommée internationale au marché. Chaque chef prépare des plats simples et dévoile ses secrets les mieux gardés. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte?

Des légumineuses, on en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il y en a pour tous les goûts! © FAO/Pedro Costa Gomes

Du quinoa à toutes les sauces

Des beignets de quinoa, un pudding de quinoa à la pomme, ou même une boisson à base de quinoa... C’est fou tout ce qu’on peut préparer avec une simple céréale.

Grâce aux nombreuses recettes traditionnelles et originales rassemblées dans le livre International Cookbook for Quinoa, ce sont plus de 60 mets différents que vous pourrez concocter. Le quinoa est essentiel à la nutrition de nombreuses familles dans le monde. Riche en protéines et en acides aminés, il est idéal pour ceux dont l’alimentation est essentiellement végétarienne ou végétalienne. C’est également une excellente source de fer et d’antioxydants. En ce qui concerne sa culture, le quinoa offre de nombreuses possibilités puisqu’il peut pousser dans différents types d’environnements et supporter des températures très faibles et très élevées.

La FAO a à cœur d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations dans le monde entier. Ses livres de recettes sont un hommage à la diversité des aliments et mettent en lumière leur valeur nutritionnelle et leur importance culturelle. Pensez-y la prochaine fois que vous serez en panne d’inspiration culinaire!


Pour en savoir plus

2. Zero hunger, 12. Responsible consumption and production