On a toujours le temps pour un podcast!


Découvrez des récits des quatre coins du monde et approfondissez vos connaissances grâce aux podcasts de la FAO.

Les podcasts sont un excellent moyen d’apprendre, même pendant vos déplacements! © shutterstock.com/Branislav Nenin

12/02/2021

Les podcasts ont rencontré un succès fulgurant ces dernières années et on comprend aisément pourquoi. Formidable outil d’apprentissage, ils vous permettent d’enrichir vos connaissances sur un sujet particulier ou de vous évader de votre quotidien au travers d’un récit passionnant. Facilement accessibles à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, il y en a de toutes les formes et de toutes les durées. Vous pouvez donc écouter un épisode de cinq minutes en faisant la vaisselle, ou un épisode d’une heure pendant vos trajets quotidiens.

À la FAO, nous nous efforçons de rendre notre mission, nos recherches et nos données aussi accessibles et intéressantes que possible, et nos podcasts en sont la preuve. Les podcasts de la FAO décryptent les enjeux de notre époque, de l’éradication de la pauvreté et de la faim à l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, et vous font découvrir des entretiens approfondis avec des spécialistes de premier plan, des témoignages directs et des projets menés aux quatre coins de la planète.

Voici une sélection de favoris préparée par l’équipe des podcasts de la FAO.

Les montagnes du Monténégro – où le tourisme rencontre la tradition

Dans ce podcast, nous prenons la direction du Monténégro pour découvrir comment l’agritourisme peut aider les petits exploitants agricoles à surmonter quelques-unes des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur activité. Les agriculteurs monténégrins comptent énormément sur les pratiques agricoles traditionnelles pour gagner leur vie, si bien qu’une mauvaise récolte de myrtilles ou de miel suffit à faire des ravages. C’est pourquoi ce projet d’agritourisme, mené par la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, met l’accent sur la diversification des revenus des agriculteurs, la promotion de la cuisine traditionnelle monténégrine et la préservation des pratiques artisanales de production alimentaire. La FAO discute avec les agriculteurs engagés dans le projet pour connaître leur avis. Vous pouvez écouter ce podcast en anglais, en français ou en monténégrin!

À gauche/en haut: Découvrez comment la FAO aide les agriculteurs monténégrins à proposer leur délicieuse cuisine traditionnelle aux touristes. © FAO/Charlotta Lomas À droite/en bas: Lucy Hughes, avec qui nous nous sommes entretenus dans notre podcast «Blue Innovators» (inventeurs bleus), nous présente son invention: un sac en bioplastique fabriqué à partir de déchets de poisson. © FAO/Riccardo De Luca

Blue innovators: Plastic made from fish (en anglais)

Au moment même où vous lisez ces lignes, des inventeurs du monde entier trouvent des moyens novateurs et prometteurs d’exploiter les ressources océaniques de façon plus durable, qu’il s’agisse d’articles de mode «bleus» à base de poisson ou des utilisations médicales de la peau de poisson. Ces inventions originales ne sont pas seulement bénéfiques pour la planète, elles constituent également de nouvelles sources de revenus pour les communautés de pêcheurs du monde entier. Dans ce podcast, nous discutons avec Lucy Hughes, jeune diplômée universitaire qui a remporté un prix international grâce à sa création: du bioplastique fabriqué à partir de déchets de poisson. À la fois solide, transparent et souple, ce bioplastique peut remplacer les emballages à usage unique tels que les sacs à provisions et les emballages alimentaires.

Agriculture 2.0 au Sénégal

L’avenir repose sur le numérique. Aussi la FAO déploie-t-elle des technologies numériques novatrices sous la forme d’applications mobiles et de SMS qui fournissent les informations météorologiques les plus récentes aux agriculteurs, notamment sénégalais et rwandais. Dans cet épisode pilote de la série de podcasts de la FAO «Stories from the field» (récits de terrain), nous nous rendons à Tambacounda, à 450 kilomètres au sud-est de Dakar (Sénégal), pour découvrir comment les outils numériques contribuent à transformer le secteur agricole du pays et à améliorer les moyens d’existence des exploitants. Ce podcast est disponible en anglais et en français.

Renforcer la résilience à la frontière colombienne

Située tout au nord de la Colombie, la Guajira est une région aride et désertique, exposée aux sécheresses et à l’insécurité alimentaire, en particulier dans les zones rurales. Ces dernières années, la crise économique au Venezuela, pays voisin, a poussé un million de migrants à franchir la frontière colombienne, dont 165 000 en direction de la Guajira. L’afflux de migrants a mis à rude épreuve les communautés et les villages d’accueil, où la nourriture est limitée et les ressources naturelles se font rares. En 2018, l’équipe d’alerte précoce et d’intervention rapide de la FAO s’est mobilisée pour faire face à cette situation. Dans ce podcast, vous découvrirez comment nous nous sommes employés à renforcer la résilience et la cohésion sociale dans la région. Vous pouvez l’écouter en anglais, en espagnol ou en français.

La pandémie de covid-19 a frappé de plein fouet les femmes rurales. Le podcast «Covid-19: œuvrer pour l’égalité des sexes au Pakistan» analyse la situation dans le pays, explique pourquoi les femmes ont été les plus touchées par cette pandémie et décrit comment la FAO les aide à en limiter les effets. ©FAO/Farooq Naeem

Covid-19: œuvrer pour l’égalité des sexes au Pakistan

Partout dans le monde, les femmes contribuent largement à la production agricole et à la sécurité alimentaire. Pourtant, elles sont rarement rémunérées ou payées à leur juste valeur. Au Pakistan, les rapports entre les femmes et les hommes, en particulier dans les zones rurales du pays, sont très conservateurs, ce qui pose des obstacles aux femmes dans divers aspects de leur vie. La pandémie de covid-19 a encore aggravé les inégalités, en particulier pour les femmes rurales. Dans ce podcast, nous discutons avec Mina Dowlatchahi, Représentante de la FAO au Pakistan, qui nous explique comment l’Organisation aide les femmes à atténuer les répercussions de la pandémie dans le pays. Vous pouvez l’écouter en anglais ou en français.

Écouter nos podcasts est un jeu d’enfant! Depuis votre ordinateur, rendez-vous tout simplement sur cette page web et appuyez sur la touche lecture de l’épisode qui vous intéresse. Si vous préférez l’écouter lors de vos déplacements, téléchargez-le gratuitement sur votre smartphone ou un autre appareil mobile, directement depuis iTunes, Stitcher, Soundcloud ou l’application de podcast de votre choix.

Durabilité des océans, lutte contre la faim ou simples récits recueillis à travers le monde: quel que soit votre sujet de prédilection, la FAO a un podcast pour vous. Rendez-vous sur notre site web, faites votre choix et lancez-vous!


Pour en savoir plus

4. Quality education