Page tools

Devenir observateur du Codex

 
Organisations ayant le statut d'observateur

  • Les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales ayant des relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et le statut d'observateur leur est accordé.
  • Les organisations intergouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande. Leur demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS. Au cours de cette procédure, des informations supplémentaires peuvent leur être demandées.
  • Les organisations non gouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et présenter les informations qui y sont demandées. Avant de présenter la demande, on recommande à l'organisation de lire attentivement le texte sur la participation des ONG afin de s'assurer que les critères sont respectés. La demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS, ainsi que par la Comité exécutif de la Commission du Codex. Ce dernier présente une recommandation aux directeurs généraux de la FAO et de l'OMS quant à la candidature de l'ONG.

Le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius aide les délégations nationales et les organisations internationales présentes en tant qu'observateurs à participer efficacement aux travaux du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Il définit les règles de procédure de base, les procédures d'élaboration des normes Codex et des textes connexes, ainsi que les définitions et directives de base pour le fonctionnement des comités du Codex. Il indique également la composition de la Commission du Codex Alimentarius.

Cette 28e édition nouvellement conçue, avec le premier changement de présentation depuis les années 1960, modifie la section sur les normes de produits traitant des conteneurs non destinés à la vente au détail ; introduit un nouveau texte sur les « Critères et directives procédurales pour les comités du Codex et les groupes de travail intergouvernementaux ad hoc travaillant par correspondance », et il existe une nouvelle annexe concernant « l'approche pour l'extrapolation des limites maximales de résidus de médicaments vétérinaires à une ou plusieurs espèces à la principes d'analyse des risques appliqués par le Comité sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments".