Page tools

Devenir observateur du Codex

 
Organisations ayant le statut d'observateur

  • Les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales ayant des relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et le statut d'observateur leur est accordé.
  • Les organisations intergouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande. Leur demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS. Au cours de cette procédure, des informations supplémentaires peuvent leur être demandées.
  • Les organisations non gouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et présenter les informations qui y sont demandées. Avant de présenter la demande, on recommande à l'organisation de lire attentivement le texte sur la participation des ONG afin de s'assurer que les critères sont respectés. La demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS, ainsi que par la Comité exécutif de la Commission du Codex. Ce dernier présente une recommandation aux directeurs généraux de la FAO et de l'OMS quant à la candidature de l'ONG.

Le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius a pour but d’aider les gouvernements des États Membres à participer efficacement aux travaux du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Le Manuel est particulièrement utile aux délégations envoyées par les pays aux réunions du Codex et aux organisations internationales invitées en qualité d’observateur. On y trouve le Règlement intérieur de la Commission, la Procédure d’élaboration des normes Codex et textes apparentés, aux fins du Codex Alimentarius, certaines définitions essentielles et des orientations concernant les modalités de fonctionnement des comités du Codex.

Pour accéder aux versions précédentes du Manuel de procédure, veuillez contacter le Secrétariat du Codex: codex@fao.org