Membres et observateurs du Codex

À l'heure actuelle, la Commission du Codex Alimentarius compte:

--185-- membres (184 états membres et 1 organisation membre, l'Union européenne);

--211-- observateurs (48 organisations intergouvernementales, 147 organisations non gouvernementales et 16 organisations du système des Nations Unies).

Membres

Tous les États Membres et Membres associés de la FAO et de l'OMS qui s'intéressent à l'élaboration des normes alimentaires internationales peuvent devenir membres de la Commission, tout comme les organisations régionales d'intégration économique qui sont membres de la FAO ou de l'OMS (des règles particulières s'appliquent dans ce cas). Veuillez cliquer ici pour obtenir le formulaire de notification d'adhésion.

Observateurs

Tout État Membre ou Membre associé de la FAO ou de l'OMS qui ne fait pas partie de la Commission peut, sur demande, assister en qualité d'observateur aux sessions de la Commission et de ses organes subsidiaires ainsi qu'aux réunions ad hoc. Les États qui ne sont ni Membres ni Membres associés de la FAO ou de l'OMS mais qui font partie des Nations Unies peuvent, sur demande, être invités à assister en qualité d'observateurs aux réunions de la Commission. La demande doit être adressée par écrit au Secrétariat du Codex au plus tard un mois avant la session.
 
Organisations ayant le statut d'observateur

La participation en tant qu'observateur d'autres organisations du système des Nations Unies, d'organisations intergouvernementales ou d'organisations non gouvernementales (ONG) suit la procédure ci-après:

  • Les organisations du système des Nations Unies doivent remplir le formulaire de demande et le statut d'observateur leur est accordé.
  • Les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales ayant des relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et le statut d'observateur leur est accordé.
  • Les organisations intergouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande. Leur demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS. Au cours de cette procédure, des informations supplémentaires peuvent leur être demandées.
  • Les organisations non gouvernementales n'ayant pas de relations officielles avec la FAO ou l'OMS doivent remplir le formulaire de demande et présenter les informations qui y sont demandées. Avant de présenter la demande, on recommande à l'organisation de lire attentivement le texte sur la participation des ONG afin de s'assurer que les critères sont respectés. La demande est examinée par le Secrétariat du Codex et les bureaux juridiques de la FAO et de l'OMS, ainsi que par la Comité exécutif de la Commission du Codex. Ce dernier présente une recommandation aux directeurs généraux de la FAO et de l'OMS quant à la candidature de l'ONG.

Grand public

Toutes les réunions du Codex sont publiques, dans la limite des places disponibles. Les personnes qui souhaitent assister à des réunions de la Commission du Codex doivent écrire à son Secrétariat au plus tard un mois avant la session.

Mis à jour: 18-08-2016
Addressing AMR on a worldwide basis
17 Nov 2017 - 
The Institute of Food Technologists (IFT) is a global forum working to “transform scientific knowledge [...]
Work on AMR a collaborative effort
16 Nov 2017 - 
In 2016 the Codex Alimentarius Commission established a Task Force on antimicrobial resistance (AMR) which [...]
Science-based expertise for the global dairy sector
15 Nov 2017 - 
The International Dairy Federation (IDF) is the global voice of dairy towards stakeholders and intergovernmental organizations [...]
WHO on AMR and Codex
14 Nov 2017 - 
Q&A with WHO: Kazuaki Miyagishima and Awa Aidara-Kane The Codex Alimentarius Commission agreed in July 2016 [...]
Codex: the standard by which we measure success - Emilio Esteban
14 Nov 2017 - 
How can we change but remain the same? Dr Emilio Esteban is Executive Associate for Laboratory [...]