Page tools
1_rome-plenary-slider.jpg

Covid‑19 / Annulation de trois autres réunions du Codex

13/03/2020

Le Secrétariat du Codex, en accord avec les secrétariats hôtes respectifs du Comité sur les contaminants dans les aliments, du Comité sur les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires et du Comité sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage, a annoncé que les sessions de ces comités étaient annulées en raison de la flambée actuelle de covid‑19.

«Compte tenu de l’évolution de la situation, qui est de plus en plus critique, il fallait donner des certitudes à ceux qui organisent ces sessions ou se préparent à y participer, a déclaré M. Tom Heilandt, le Secrétaire du Codex. Nous avons échangé avec chaque secrétariat hôte afin de savoir quelle était leur situation au niveau national et je souhaiterais tous les remercier de leur coopération à ce processus regrettable, car un travail considérable et beaucoup d’argent ont déjà été consacrés à la préparation des sessions.»

Normalement, chaque comité devrait présenter des travaux et des normes à la session de juillet de la Commission du Codex Alimentarius, en vue de leur examen et de leur adoption. «Afin de limiter le plus possible les retards, a ajouté M. Heilandt, nous communiquerons avec les présidents des groupes de travail électroniques et nous prendrons en compte tous les avis exprimés lorsque nous mettrons au point les modalités des travaux par correspondance qui permettront de présenter à la quarante‑troisième session de la Commission, en juillet 2020, certains travaux des comités, pour examen, ou qui permettront au moins à ces groupes de poursuivre leurs travaux avant leurs sessions reprogrammées».

M. Heilandt a confirmé qu’une décision concernant la session du Comité sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments, qui doit se tenir un peu plus tard que celles des autres comités, serait prise après une nouvelle consultation du secrétariat hôte, les États-Unis d’Amérique, ces prochaines semaines et au moins un mois avant la session prévue en mai.

Une annonce concernant la session du Comité sur les additifs alimentaires, qui a déjà été reportée une fois, sera communiquée après une nouvelle consultation de son secrétariat hôte, la Chine. Le Secrétariat examinera ces prochaines semaines, avec la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la situation concernant la session de la Commission du Codex Alimentarius (6-11 juillet 2020).

«Je suis profondément navré que nous ne puissions pas tenir nos réunions selon le calendrier initial, a déclaré M. Guilherme da Costa, Président de la Commission du Codex Alimentarius, mais dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons pensé qu’il s’agissait de la décision la plus sûre et la plus raisonnable. Je souhaiterais remercier tous les gouvernements hôtes de leur coopération et de leur rôle actif concernant ces décisions difficiles, ainsi que de leur soutien constant au Codex.»

Des informations actualisées sur le calendrier des réunions du Codex seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

 

Pour en savoir plus sur la covid‑19, consultez le site web de l’OMS.