Page tools
Fan-slider.jpg

Le Comité sur les additifs alimentaires soutient l’innovation tout en préservant les valeurs fondamentales

29/05/2020

Bon nombre de comités techniques du Codex étudient les moyens de continuer à travailler sur des sujets spécifiques alors qu’il est impossible d’organiser des réunions physiques, sans pour autant perdre une année entière. Présidé par la Chine, le Comité du Codex sur les additifs alimentaires (CCFA) a organisé une réunion virtuelle le 21 mai 2020 avec les pays qui dirigent des groupes de travail électroniques au sein du comité, afin d’évoquer les préoccupations des pays membres et des observateurs à propos du maintien de la gestion efficace du travail d’élaboration des normes par le CCFA.

Concernant les résultats de ces discussions, Yongxiang Fan, président du comité, a déclaré : « Je suis particulièrement fier de constater que le CCFA, malgré une charge de travail très importante et un ordre du jour complexe, a su poursuivre ses activités avec dynamisme pendant la pandémie ». Lors de la réunion, il a été proposé d’assumer des travaux supplémentaires sur les normes relatives aux produits laitiers dans l’optique d’atteindre l’objectif d’harmonisation des normes pour les produits avec la Norme générale pour les additifs alimentaires (NGAA). Eu égard à d’autres discussions d’ordre technique, comme les dispositions additionnelles relatives aux colorants et aux édulcorants, des observations supplémentaires seront sollicitées. Le groupe étudiera également la question de l’utilisation d’outils créatifs en ligne pour assurer la continuité de ses activités.

La FAO et l’OMS s’engagent à poursuivre leur soutien aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius en adaptant les pratiques professionnelles et les procédures de réunion de manière à respecter les directives de distanciation physique émises par les gouvernements du monde entier pendant la pandémie. Dans une déclaration commune, les représentants de la FAO et de l’OMS au sein des groupes d’experts de conseil scientifique ont affirmé : « Le Programme de conseil scientifique conjoint FAO/OMS continue à organiser des réunions, bien que virtuelles, afin d’apporter des conseils scientifiques aux différents comités du Codex. Le monde change ; nous devrons nous adapter et trouver ensemble des moyens d’apporter les conseils scientifiques et les normes de sécurité sanitaire des aliments dont le monde a besoin. »

un mécanisme transparent et inclusif.

Convenant du caractère inédit de la situation pour le Codex Alimentarius et pour tous ses membres et observateurs, Paul Honigfort (États-Unis d’Amérique) a annoncé : « Nous espérons que les travaux du CCFA pourront se poursuivre dans ces circonstances exceptionnelles. Tant qu’il est possible d’atteindre un consensus sur leur mandat au sein du comité, nos groupes de travail électroniques appliquent des procédures transparentes et inclusives qui permettent au CCFA de continuer ses travaux. »

Steve Crossley (Australie) a également salué la volonté du Codex, du CCFA et de la FAO/OMS de poursuivre le programme de travail prévu sur les additifs alimentaires en dépit des difficultés pratiques liées à la pandémie actuelle. « Nous soutenons les approches novatrices qui font avancer les travaux du comité, mais nous reconnaissons également la nécessité immuable de transparence et d’inclusion », a-t-il expliqué.

La réussite du comité repose sur les efforts mutuels de l’ensemble des parties. « J’apprécie les propositions parfaitement réfléchies et le travail acharné des acteurs du Codex, et me réjouis de retrouver prochainement les délégués, que ce soit en ligne ou en personne », a ajouté Yongxiang Fan, président du comité.

La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de ; telle est la devise de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, fixée au 7 juin. Toutes les parties devront donc continuer à œuvrer de concert pour assurer l’avancement des projets et l’élaboration des normes. Les discussions menées au sein du CCFA confirment l’engagement du comité à conserver la priorité absolue des valeurs fondamentales de transparence, d’inclusion et de neutralité, même lorsque les réunions en présentiel ne sont pas possibles actuellement.

 

En savoir plus

Mises à jour du CCFA

Page Internet dédiée à la COVID-19

Crédit photo

© FAO/Bob Scott