Page tools
1_Tunisia-slider.jpg

Tunisie / Journée Internationale de la sécurité sanitaire des aliments – 2020

07/06/2020

La journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments est célébrée chaque année par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le but de mieux sensibiliser sur la sécurité sanitaire des aliments dans le monde et de soutenir les efforts des autorités nationales dans ce domaine. La thématique de cette année est « La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous ».

Les autorités Tunisiennes œuvrent depuis longtemps pour développer et réformer le système national de la sécurité sanitaire des aliments. Ces efforts ont abouti en 2019 à la promulgation de la loi n°25 du 26 Février 2019 relative à la sécurité sanitaire des aliments et des aliments pour animaux. Cette loi a instauré un cadre juridique afin d’assurer la santé humaine et prévenir les risques sanitaires liés à la consommation des produits alimentaires.

Deux structures ont été mises en place sous la tutelle du Ministère de la Santé qui contribueront à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de protection des consommateurs et de sécurité sanitaire des aliments, ces structures sont :

- L'Autorité Nationale de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSPA), qui est une autorité unique en matière de gestion et de communication des risques.

- La migration de l'Agence nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits de sa mission actuelle de coordination des activités de gestion des risques en une agence d’évaluation des risque baptisée l’Agence Nationale d'Evaluation des Risques (ANER), qui sera la référence nationale en évaluation des risques pour l’aide à la décision.

Dans le cadre de la célébration de cette Journée, l'Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits (ANCSEP), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et toutes les parties gouvernementales et non gouvernementales impliquées dans la sécurité sanitaire des aliments, célèbrent cette journée à l’échelle nationale pour consolider les efforts en matière de sécurité sanitaire des aliments et soutenir les mesures prises visant à garantir la salubrité des aliments.

La célébration de cette année aborde la "Sécurité sanitaire des aliments dans les marchés" en particulier dans cette situation de crise sanitaire de COVID-19.

Dans ce contexte, l'ANCSEP et l'Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec toutes les parties impliquées dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, ont préparé un documentaire retraçant l'expérience les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire des aliments dans les marchés de « Bir Kassaa » et de l’« Ariana »,  et exposant les mesures prises dans le cadre de la prévention contre COVID19 afin d’éviter les risques de contamination.

 

Video