Page tools
1_CCEXEC-virtual-slider.jpg

La soixante-dix-neuvième session du CCEXEC sera virtuelle / Confirmation de la première session en ligne d’un comité du Codex

25/06/2020

Le Secrétaire du Codex Tom Heilandt a confirmé aujourd’hui qu’une réunion formelle du Codex sera organisée pour la première fois en ligne. Au terme de longues discussions avec la FAO et l’OMS, la tenue de la prochaine session en ligne a été proposée aux membres du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius, sous réserve d’approbation par la majorité des membres, qui a été obtenue. La soixante-dix-neuvième session du CCEXEC aura donc lieu en ligne les 13, 14, 17 et 20 juillet 2020.

« La tenue de la réunion est indispensable pour préserver les progrès de nos travaux d’élaboration des normes », a expliqué Tom Heilandt. « Bien qu’elle ait causé de nombreuses difficultés, la situation actuelle a aussi mis en lumière l’importance de la préservation de la sécurité sanitaire des aliments et de l’existence de normes alimentaires internationales pour faciliter le commerce alimentaire en de pareils moments. Si plusieurs comités du Codex ont déjà travaillé par correspondance, c’est la toute première fois qu’une réunion d’un comité du Codex se tiendra de manière virtuelle. »

« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a confirmé Guilherme da Costa, président de la Commission du Codex Alimentarius, qui, avec les vice-présidents de la Commission du Codex Alimentarius, est en effet resté en étroite communication avec le Secrétariat du Codex en vue de définir différentes stratégies permettant de préserver la dynamique de travail du Codex durant la pandémie de COVID-19.

Se concentrer sur les priorités.

L’ordre du jour de la soixante-dix-neuvième session du CCEXEC sera beaucoup plus court qu’à l’habitude afin que les membres y participant puissent se concentrer sur les priorités établies. La tâche principale du CCEXEC consiste à élaborer des normes Codex. La réunion permettra de procéder à l’examen critique des textes proposés à l’adoption et des suggestions de nouveaux travaux. Cette mission de surveillance aiguille la Commission du Codex Alimentarius et garantit la pertinence du travail effectué en temps utile. Elle aide aussi à identifier et gérer de façon proactive les problèmes éventuels.

Tom Heilandt a ajouté qu’il était « confiant quant à la tenue d’une quarante-troisième session virtuelle de la CCA pour l’adoption des travaux remarquables menés par les comités du Codex qui ont pu se réunir en 2019 », ajoutant: « Nous collaborons actuellement avec la FAO et l’OMS dans le but de développer une procédure assurant la transparence et l’inclusion pour tous les membres. » Alors que la tenue d’une commission virtuelle se profile elle aussi à l’horizon, les travaux de la soixante-dix-neuvième session du CCEXEC constitueront donc une expérience utile du format virtuel et permettront de préparer les discussions et les décisions en amont d’une éventuelle session virtuelle de la CCA cette année.

 

En savoir plus

L’ordre du jour et les documents de travail de la soixante-dix-neuvième session du CCEXEC sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur le travail du Comité exécutif, cliquez ici.

Pour rester informé de toute l’actualité du Codex en lien avec la COVID-19, cliquez ici.