Page tools
1_zoom5-slider.png

Pour l’élaboration des normes, le Comité exécutif du Codex choisit la voie du virtuel

15/07/2020

Moment historique pour la Commission du Codex Alimentarius : le Comité exécutif (CCEXEC) a inauguré sa soixante-dix-neuvième réunion en ligne en raison de la pandémie actuelle de Covid-19. Lors de quatre sessions en ligne réparties sur sept jours (du 13 au 20 juillet 2020), le comité examinera des normes proposées à l’adoption ainsi que des suggestions de nouveaux travaux, soumises par les comités ayant pu se réunir avant qu’il ne devienne impossible de voyager en mars de cette année et que toutes les réunions suivantes du Codex ne soient annulées. Les recommandations du CCEXEC seront examinées par la Commission du Codex Alimentarius au complet lors de sa prochaine session, dont la planification fait encore l’objet de discussions.

S’exprimant au nom du directeur général de la FAO, QU Dongyu, le sous-directeur général, Bukar Tijani, a déclaré que la réunion « témoignait des progrès et du pouvoir de la technologie, mais incarnait également notre résistance globale et notre ouverture à l’innovation ». M. Tijani a souligné le rôle clé que doivent jouer les organisations internationales pour répondre à l’impact de la pandémie sur la vie et les moyens de subsistance des populations, le commerce alimentaire mondial, les marchés, les chaînes d’approvisionnement alimentaire et l’élevage. « Il nous faut protéger tout le monde, en particulier les plus vulnérables, qui sont toujours les plus gravement touchés par les crises mondiales », a-t-il affirmé.

Naoko Yamamoto, sous‑directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a quant à elle expliqué aux participants que le défi que représente la Covid-19 était l’occasion de réorganiser les systèmes alimentaires. « Nous devons faire preuve d’esprit critique pour repenser la manière dont nous produisons, transformons, conditionnons, transportons, commercialisons et consommons nos aliments et dont nous gérons les déchets alimentaires », a-t-elle déclaré. En début d’année, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté une nouvelle résolution sur la sécurité sanitaire des aliments. « En mettant à jour la stratégie mondiale en matière de sécurité sanitaire des aliments, l’OMS continue, en collaboration avec la FAO, le Codex et d’autres partenaires pertinents, à remplir son rôle de leader en matière de sécurité sanitaire des aliments et de santé publique pour s’assurer que chacun ait un accès approprié à des aliments sains et sûrs », a ajouté Mme Yamamoto.

Guilherme da Costa, président de la Commission du Codex Alimentarius, du Brésil, a insisté sur l’unité et la participation internationale dont ont fait preuve à ses yeux l’ensemble des personnes qui participent au Codex. « Nous avons désormais une responsabilité encore plus grande vis-à-vis de la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale, et il est essentiel que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour élaborer et diffuser les normes du Codex, afin d’assurer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments pour tout un chacun, partout dans le monde », a-t-il déclaré.

 

En savoir plus

Normes en cours de discussion disponibles en ligne sur la page de la soixante-dix-neuvième session du CCEXEC.