Page tools
Chair-Tom2-slider.png

Le Comité exécutif du Codex Alimentarius, un pionnier en matière de travail virtuel

24/07/2020

La soixante-dix-neuvième session du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius (CCEXEC) a recommandé que des textes essentiels du Codex sur l’hygiène alimentaire et la gestion des allergènes alimentaires, ainsi qu’une série de normes produits régionales et mondiales – visant des produits comme le kava, la sauce au piment, le kiwi, l’ail ou encore l’igname – soient transmis pour adoption à la prochaine session de la Commission, la quarante-troisième. Cette session aura lieu en ligne à partir de la fin du mois de septembre si les membres du Codex donnent leur accord sur les modalités actuellement en cours d’élaboration par le Secrétariat du Codex, en collaboration avec la FAO et l’OMS.

La soixante-dix-neuvième session du CCEXEC, toute première réunion du Codex à s’être déroulée entièrement en ligne, s’est tenue sur trois demi-journées et a fourni à la Commission des recommandations claires au sujet des travaux en cours, en particulier pour s’assurer que des textes d’une importance capitale sur la résistance antimicrobienne puissent être finalisés dans les temps.

Le président, Guilherme da Costa, du Brésil, a déclaré : « La famille qu’est le Codex s’est avérée être un groupe formidablement uni et il est essentiel que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à élaborer et diffuser les normes Codex, afin d’assurer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments pour tout un chacun, partout dans le monde. »

CCEXEC79 in Zoom

Première session en ligne historique pour le Comité exécutif, du 13 au 20 juillet 2020

La réunion a également permis de débattre des moyens de poursuivre l’élaboration des normes Codex au sein des comités techniques, dont se chargent plus de 10 pays hôtes différents, s’il n’est pas faisable d’organiser de réunions physiques en 2021.

« Nous ne pouvons continuer à repousser les réunions parce qu’il est impossible d’organiser des rencontres physiques. Il faut que nous sachions où investir s’il n’y a pas de retour à la normale possible », a affirmé le Secrétaire du Codex, Tom Heilandt. « Les membres du Codex ont fait preuve d’énormément d’engagement et de souplesse pour poursuivre leurs travaux en ligne. La situation actuelle les a néanmoins tous affectés, puisque nombre d’experts qui se seraient en temps normal penchés sur les travaux du Codex ont été appelés dans leurs pays respectifs afin de travailler sur des problèmes liés à la pandémie. Nous sommes aussi tout-à-fait conscients des inquiétudes que soulève le travail virtuel quant à la disponibilité de services d’interprétation, et du fait qu’il existe des difficultés techniques dans certains pays », a-t-il ajouté.

Usha Sriram-Prasad, d’Australie, a déclaré : « Je pense que c’est une opportunité pour nous, en tant que membres du Codex, d’agir en pionniers et de véritablement faire des recommandations ou des suggestions sur les solutions adaptées à notre situation. Nous devons continuer à nous efforcer de peaufiner les travaux en cours en employant des méthodes inédites et innovantes, tout en n’oubliant pas les prochains ordres du jour des comités et les leçons que nous avons pu tirer de cette pandémie. »

Des normes de sécurité sanitaire des aliments fondées sur des données scientifiques

La pandémie étant susceptible d’avoir des conséquences potentielles sur la sécurité alimentaire, il est d’autant plus important de continuer à respecter des normes de sécurité sanitaire des aliments fondées sur des données scientifiques. « Les principes et directives développés par les comités du Codex, dont le Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire et le Comité du Codex sur les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires, peuvent servir de guides pour encourager le maintien d’échanges commerciaux ouverts d’aliments sûrs, à la fois pendant et après la pandémie », a ajouté Mme Sriram-Prasad.

Kimutai Maritim, du Kenya, a affirmé : « Nous souhaiterions vraiment reprendre à nouveau les réunions physiques, lorsque celles-ci seront possibles. » Une transition vers des réunions hybrides, auxquelles certains membres assisteraient physiquement et d’autres virtuellement, pourrait provoquer des difficultés pour l’obtention de visas. « C’est pourquoi il nous faut être prudents... parvenir à un consensus et être inclusifs », a-t-il expliqué.

Améliorer les résultats

« Il nous faut aller de l’avant au sein du Codex », a assuré Hanan Fouad Hamid Ibrahim Hashem, d’Égypte. « Nous devons trouver de nouveaux mécanismes et utiliser la technologie afin d’améliorer les résultats du Codex et de garantir son avenir, tout en étant capables de nous inspirer des expériences acquises dans d’autres organisations. »

Timothy Tumukon, du Vanuatu, a affirmé que le Fonds fiduciaire du Codex « devrait élargir ses activités et son champ d’action afin de venir en aide particulièrement aux pays en développement pour s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre aux obligations auxquelles ils sont engagés dans le cadre du Codex ».

Le Comité exécutif va donc examiner l’impact de la pandémie sur les travaux du Codex et conseiller la Commission sur la voie à suivre pour continuer ses activités dans les meilleures conditions en 2020-2021. « Nous échangerons avec tous les membres du Codex à ce sujet », a expliqué Mariam Eid, du Liban, vice-présidente de la Commission du Codex Alimentarius, en charge de la direction des opérations. « Nous préparerons une réponse intermédiaire début septembre et tenterons d’engager le dialogue avec les membres par tous les moyens possibles pour garantir que toutes les idées et préoccupations soient prises en compte dans le rapport final, dont la publication est prévue pour novembre 2020. »

 

En savoir plus

Une liste complète des normes recommandées pour adoption et des suggestions de nouveaux travaux sera disponible dans le rapport de la soixante-dix-neuvième session du CCEXEC, une fois celui-ci publié sur le site web du Codex.

Photo credit

© FAO.

La photo principale montre le Secrétaire du Codex Tom Heilandt (à gauche) accompagné du président Guilherme da Costa.