Page tools
webinar cac 2.JPG

Préparatifs en cours pour une Commission virtuelle du Codex

04/08/2020

Les délégations de 85 pays membres du Codex et 40 organisations ayant statut d’observateur se sont retrouvées en ligne le 28 juillet 2020 à l’occasion de ce qui pourrait être considéré comme une répétition en vue de la quarante-troisième session de la Commission du Codex Alimentarius, prévue pour septembre 2020. Après le succès de la réunion virtuelle du Comité exécutif, la communauté du Codex commence désormais à se représenter les éléments nécessaires, les méthodes de préparation et les attentes pour une Commission virtuelle.

« La pandémie de Covid-19 nous met incontestablement face au défi de toute une époque en termes de santé publique et d’économie mondiale », a affirmé Guilherme da Costa, du Brésil, président de la Commission du Codex Alimentarius. Afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments, les pays doivent maintenir un système d’approvisionnement alimentaire pleinement fonctionnel, dans le cadre duquel les aliments ne présentent aucun danger et peuvent faire l’objet d’échanges commerciaux. « Le Codex Alimentarius est donc primordial pour parvenir à cette combinaison : on ne peut envisager la sécurité alimentaire indépendamment de la sécurité sanitaire et du commerce des aliments », a-t-il ajouté.

Ce premier grand rassemblement en ligne a été l’occasion de tester un système consistant à alterner entre petites interventions ciblées et interactions avec les participants au moyen d’outils de séminaire en ligne tels que les questions-réponses et les tchats en ligne. L’OMS et la FAO ont proposé une présentation générale sur la manière dont leur programme d’avis scientifiques s’adapte aux défis actuels afin de continuer à s’assurer que ces conseils, qui servent de base aux normes du Codex, soient fournis en temps opportun. Le Secrétaire du Codex, Tom Heilandt, a présidé une table ronde sur les opportunités et les défis que présente le travail virtuel.

Poursuivre les travaux d’élaboration des normes du Codex : apprendre, s’adapter et inventer

« Nous avons été attristés de devoir annuler un si grand nombre de sessions du Codex cette année, mais nous avons rapidement compris que, pour traverser cette épreuve, il nous faut faire ce que l’être humain sait le mieux faire : apprendre, s’adapter et inventer ! Nous avons tenu en ligne nombre de réunions qui n’auraient pas eu lieu sans cette crise. La récente session du Comité exécutif a représenté un terrain d’essai pour la suite des événements si le Codex entend poursuivre l’élaboration de normes pendant la pandémie. L’essai a été concluant et nous préparons à présent la première session virtuelle de la Commission afin d’adopter les normes soumises par les comités ayant pu se réunir physiquement au deuxième semestre 2019 », a expliqué M. Heilandt. Christiane Wolff, secrétaire de l’Organisation mondiale du Commerce, a également partagé son expérience de l’organisation de la participation virtuelle à la récente réunion du comité SPS de l’OMC. « Il faut vraiment s’attacher à expliquer très clairement le fonctionnement des travaux à venir, afin de gagner la confiance des membres et ainsi avancer avec le travail virtuel », a analysé Mme Wolff.

Il a été établi par la FAO et l’OMS que, pour qu’une session virtuelle de la Commission ait lieu, l’accord des deux tiers des membres du Codex (soit 126 pays) devait être obtenu. La vérification est actuellement en cours et les résultats seront annoncés d’ici la fin du mois d’août.

Regarder le séminaire en ligne : Poursuivre les travaux d’élaboration des normes du Codex pendant une pandémie mondiale

 

En savoir plus

Apporter des bases scientifiques au Codex Alimentarius en s’adaptant aux circonstances actuelles

Sous-comité du CCEXEC sur le Codex face à la pandémie : enjeux et opportunités

Commission du Codex Alimentarius

Q & A from Codex Webinar on Progressing Global Standards during a Global Pandemic

Principales astuces pour intervenir lors de réunions virtuelles