Page tools
1_medium_DSC_0585.jpg

Les membres donnent leur feu vert pour une session virtuelle de la Commission du Codex Alimentarius

27/08/2020

Le Secrétaire du Codex, Tom Heilandt, a aujourd’hui confirmé que la Commission du Codex Alimentarius tiendra en 2020 la première réunion virtuelle de son histoire. La quarante-troisième session de la CCA, qui devait initialement avoir lieu à Rome au mois de juillet, se tiendra finalement en ligne, tout en respectant les valeurs d’inclusion et de transparence du Codex.

Cent trente-six membres du Codex s’étaient prononcés en faveur d’une session virtuelle avant la date limite fixée au 23 août (HNEC), soit plus de la majorité des deux tiers requise pour l’approuver. « C’est un résultat extraordinaire et je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les membres du Codex qui ont répondu rapidement à notre lettre proposant une réunion virtuelle de la Commission, d’autant plus que de nombreux pays luttent encore contre la pandémie de Covid-19 et que nous sommes encore en période de vacances dans maintes régions du monde. Cela démontre clairement l’importance que les membres du Codex attachent à la poursuite des travaux sur les normes qui garantissent la sécurité sanitaire des aliments et le respect de pratiques loyales dans le commerce alimentaire, et sans doute tout particulièrement pendant cette pandémie », a déclaré M. Heilandt. Bien que seule l’approbation des membres soit nécessaire pour l’adoption d’une quarante-troisième session virtuelle de la CCA, le Secrétariat du Codex a également reçu nombre de lettres de la part d’observateurs en soutien à une session virtuelle.

Le Codex a récemment mené à bien une session virtuelle du Comité exécutif, qui a également conduit à la création d’un sous-comité chargé d’aborder les défis et opportunités auxquels est confronté le Codex pendant cette pandémie. L’organisation d’une session virtuelle de la Commission est une étape critique pour assurer la continuité des travaux à l’heure actuelle. La Commission débattra de l’adoption de normes et des propositions de nouveaux travaux. Elle prendra aussi d’autres décisions qui permettront de poursuivre les travaux tout en évitant de trop perdre en dynamisme. « Nous ne nous satisferons pas simplement d’une mise en place réussie de la Commission. Au contraire, nous travaillerons sans relâche en collaboration avec la FAO, l’OMS, les membres et les observateurs, afin d’élaborer des systèmes et des procédures qui rendront le Codex plus résistant face à toute crise future qui rendrait les réunions physiques impossibles », a expliqué M. Heilandt.

Guilherme da Costa, président de la Commission, a exprimé sa reconnaissance face à l’engagement, la confiance, la souplesse et le soutien dont les membres ont fait preuve pour les travaux du Codex en approuvant cette session virtuelle de la Commission. « J’avais toute confiance que les membres soutiendraient cette proposition », a déclaré M. Da Costa. « Nous avons allégé l’ordre du jour de cette session virtuelle afin de pouvoir nous concentrer sur les sujets prioritaires. Les vice-présidents et moi-même compterons sur la coopération dont font preuve comme de coutume tous les membres et observateurs afin que nous puissions le traiter entièrement dans les limites du temps imparti. »

La session virtuelle de la Commission se déroulera les 24, 25 et 26 septembre ainsi que le 12 octobre pour ce qui est des discussions à l’ordre du jour. L’adoption du rapport est quant à elle prévue le 19 octobre. Le Secrétariat du Codex est à présent en train d’organiser un séminaire en ligne prévu le 11 septembre 2020 à l’intention de tous les membres et observateurs, afin de fournir des directives supplémentaires sur la participation à la session virtuelle et de sensibiliser les membres à cette approche. De plus amples détails sur le séminaire en ligne seront disponibles début septembre.

 

En savoir plus

Page Internet de la quarante-troisième session de la CAC