Page tools
1_Tom-Brussels-slider.jpg

La répétition générale de la Commission attire plus de 300 personnes

16/09/2020

Le séminaire Web organisé par le Secrétariat du Codex a remporté un franc succès ce vendredi 11 septembre 2020 : 86 pays ainsi que l’Union européenne y ont assisté, tout comme 34 organisations observatrices. Un pic d’audience recensant plus de 300 spectateurs a d’ailleurs été enregistré.

Dès l’ouverture de la session, Guilherme Da Costa, président de la Commission du Codex Alimentarius (Brésil), a souhaité rendre hommage aux Points de contact du Codex mondiaux pour leur rôle clé dans la gestion de l’aspect pratique des travaux menés par les membres du Codex. « Grâce à eux, l’organisation peut poursuivre ses activités. Sans eux, il n’y aurait pas de Codex Alimentarius », a-t-il souligné.

Guilherme Da Costa a décrit la période de COVID-19 comme un « enjeu de santé publique et d’économie mondiale qui marquera notre époque ». Selon lui, « nous sommes les témoins d’une coopération et d’un partenariat incroyables de la part des présidences et des pays hôtes qui ont ainsi montré leur engagement vis-à-vis du Codex… et prouvé que nous formons une véritable communauté ».

Ce séminaire Web a amené les participants à accélérer la réalisation de l’ordre du jour et l’organisation de la prochaine Commission avec le soutien de Tom Heilandt, secrétaire du Codex, qui a répondu aux questions portant sur les principaux aspects procéduraux et organisationnels afin de faciliter les discussions à venir.

Les délégués ont participé à une simulation de session pour s’habituer à travailler en ligne, et notamment gérer les nombreuses considérations techniques, mais aussi pour améliorer la durée, la clarté et la qualité de leurs interventions orales dans un environnement virtuel.

 

Revoir

Cliquez sur ce lien pour revoir l’intégralité du séminaire Web.