Page tools
1_CAC43-countdown-slider.png

Le compte à rebours est lancé pour la première session virtuelle de la Commission du Codex Alimentarius

21/09/2020

Habituellement, à l’approche de la réunion annuelle de la Commission du Codex Alimentarius, des centaines de délégués prennent la route, allant parfois jusqu’à traverser la moitié du globe, pour assister à une semaine complète de réunions plénières à Genève ou à Rome.

Cette année, alors que le coup d’envoi de la quarante-troisième session de la CCA est prévu le 24 septembre 2020, la préparation logistique ne sera pas focalisée sur les visas et les bagages égarés comme à l’accoutumée, mais plutôt sur les accès Wifi et les webcams. Six cents membres et observateurs du Codex sont attendus : le Secrétariat du Codex se doit à cette occasion d’organiser un événement combinant l’adoption des normes à l’ordre du jour et l’évaluation de nouvelles méthodes de travail.

Tom Heilandt, secrétaire du Codex, se rendra à Bruxelles pour codiriger la réunion avec Guilherme Da Costa, président brésilien de la Commission. Cette année, Tom Heilandt ne pourra pas compter sur la présence physique des équipes de responsables des normes alimentaires et du personnel auxiliaire qui s’assurent généralement du bon déroulement des séances.

« Nous avons déjà testé ce format virtuel avec le Comité exécutif et les séminaires Web de formation, mais travailler à cette échelle est totalement nouveau pour nous », explique-t-il.

La Commission a prévu des sessions de trois heures les 24, 25 et 26 septembre, ainsi que le 12 octobre 2020, puis l’adoption du rapport le 19 octobre 2020. Les réunions commenceront à 12h00 HNEC. Cet horaire permet à la fois à certains pays d’être présents très tôt dans la journée, comme au Pérou, et très tard le soir, comme dans la région Pacifique Sud-Ouest. « Je suis extrêmement fier de la réaction de la famille du Codex face à notre demande de collaboration et de coopération pour soutenir les réunions préparatoires et organiser cette session. Je suis convaincu que cet engagement constant nous permettra d’adopter les normes prévues et de mener à bien cette session », assure Tom Heilandt.

Grâce au format virtuel de l’événement, de nombreux pays pourront missionner de grandes délégations intégrant entre autres des novices. Les pays devront décider de l’adoption de 17 nouveaux textes du Codex et de 7 propositions de nouveaux travaux. La réunion sera notamment consacrée à la révision des Principes généraux d’hygiène alimentaire, code de pratique dédié à la gestion des allergènes alimentaires pour les exploitants du service alimentaire, ainsi qu’aux normes sur l’ail, le kiwi, les produits à base de manioc, le zaatar, la sauce au piment et le kava.

Les participants discuteront également de nouvelles propositions de travaux sur des directives concernant l’élaboration de lois alimentaires harmonisées en Afrique et sur des directives concernant l’utilisation et la réutilisation sans danger de l’eau dans la production alimentaire.

 

En savoir plus

Pour savoir comment assister aux réunions en direct et pour télécharger les documents disponibles, rendez-vous sur le site Web de la quarante-troisième session du CCA.

Réseaux sociaux : #CodexCAC43