Page tools
Sarah Scientists total-slider.jpg

La FAO, l’OMS et le Codex commémorent la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 avec une discussion virtuelle sur la science

08/06/2021

Le directeur général de la FAO QU Dongyu et le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus ont, par le biais de messages vidéo au début d’une réunion Zoom en ligne également diffusée sur le web le 7 juin 2021, appelé de leurs vœux la mise en place d’efforts à l’échelle internationale pour s’assurer que le monde entier ait accès à des aliments sains pour un avenir sain.

«La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour parvenir à des systèmes agro-alimentaires plus efficaces, inclusifs, résistants et durables fournissant des aliments sains pour tous et en tout lieu», a déclaré le directeur général de la FAO en encourageant la collaboration afin de transformer les systèmes agro-alimentaires pour une production, une nutrition, un environnement et une vie meilleurs.

Le directeur de l’OMS quant à lui a remarqué que l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments va de pair avec la réduction de la faim, de la malnutrition et de la mortalité infantile. «En ces moments difficiles, il est de notre responsabilité à tous d’assurer des aliments sûrs, sains et nutritifs», a-t-il déclaré.

Les scientifiques en chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé étaient les invités d’honneur de la réunion en ligne et en direct organisée par les organisations mères du Codex pour la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Pour Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, «la science est au centre de la sécurité sanitaire des aliments». Elle a ainsi expliqué comment la science apporte des solutions, comme il a pu être constaté lors de la pandémie de COVID-19. «Pour la sécurité sanitaire des aliments, les interventions dépendent de la compréhension de celles qui auront la plus grande incidence sur la réduction du risque. Les autorités responsables de la sécurité sanitaire des aliments doivent utiliser les informations disponibles sur la chaîne alimentaire pour prendre des décisions et affecter les ressources afin de renforcer les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments.»

Le Codex, collaboration merveilleuse et pérenne

Les avis scientifiques fournis au Codex par l’OMS et la FAO sont essentiels pour l’élaboration de normes internationales sur la sécurité sanitaire des aliments fondées sur des faits scientifiques avérés. «J’ai vu comment fonctionne le Codex Alimentarius et la collaboration merveilleuse et pérenne qu’il a représenté», a-t-elle assuré.

Le scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi, a repris le slogan de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, «La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous», pour rappeler aux participants du séminaire en ligne et aux spectateurs de la retransmission sur internet comment la nouvelle stratégie de la FAO dans ce domaine soutiendra les États Membres avec l’élaboration de leurs capacités en la matière en encourageant une approche inclusive qui engage les parties prenantes aux niveaux local, national et régional.

Il a ainsi souligné la nature collaborative des travaux menés par les deux organisations en déclarant: «Nous sommes fiers de mener le Programme de conseil scientifique conjoint qui se concentre sur l’apport d’avis scientifiques au Codex Alimentarius. Ce programme jouit de la meilleure réputation en matière d’inclusivité, d’excellence scientifique et d’impartialité, ce qui attire les meilleurs scientifiques du monde.»

Exemples de réussite

WFSD live event

Présentation de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 par David Massey, du Secrétariat du Codex © FAO/Codex

La manifestation a également été une occasion de présenter des exemples de réussite du monde entier en matière de sécurité sanitaire des aliments pour commémorer cette troisième édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. En se concentrant sur des sujets allant de l’éducation des jeunes à la gestion de l’eau, de la résistance aux antimicrobiens à l’accès aux marchés internationaux en passant par la transformation des aliments et l’approche «One Health» (Un monde, une santé), les participants ont obtenu une perspective précieuse du thème pour 2021: des aliments sains pour un avenir sain.

Pour voir l’enregistrement du séminaire web: https://youtu.be/kWM4G5e8_TQ

Photo principale: Entretien de Sarah Cahill, du Secrétariat du Codex, avec Ismahane Elouafi, de la FAO (à gauche), et Soumya Swaminathan, de l’OMS © FAO/Codex