Page tools
slider_ReportWFSD_codexwebsite_ok_FR.jpg

Rapport sur la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 – Aperçu des festivités et des activités créatives

08/09/2021

Cette année, plus de 300 manifestations et activités se sont déroulées dans au moins 90 pays pour célébrer la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. La promotion créative, informative et inclusive de la sécurité sanitaire des aliments par les autorités gouvernementales, les acteurs de la chaîne alimentaire, les consommateurs, les universitaires et bien d’autres personnes a ainsi fait l’objet d’un rapport de 24 pages. Ce document, déjà disponible dans les six langues officielles des Nations Unies, a été présenté le 7 septembre dernier à l’occasion du «Tweet-a-thon for food safety», un événement de 24 heures proposé sur le compte Twitter du Codex Alimentarius (@FAOWHOCodex).

Au travers de tweets publiés toutes les heures, le Tweet-a-thon a mis en avant plusieurs des vidéos, photos, concours, webinaires et événements qui se sont multipliés durant la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021, mais aussi des ressources intemporelles dédiées à la sécurité sanitaire des aliments.

Ce rapport donne un aperçu de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021. Il décrit notamment des activités dédiées, la couverture médiatique de cette Journée, la portée de cette Journée sur les réseaux sociaux et les raisons qui en font un événement si important. Le slogan de la campagne («La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous») et le thème de cette année («Des aliments sains pour un avenir sain») ont inspiré des discussions en ligne, des conférences, des vidéos, des ateliers, des formations professionnelles, des plans de cours et des concours.

Pour cette troisième édition, force est de constater que les messages diffusés pendant la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments ont été particulièrement créatifs. Des affiches et des photos réalisées lors de concours viennent compléter les innombrables GIF, animations et images publiés sur les réseaux sociaux. Enfin, ces actions ont touché des millions d’utilisateurs virtuels: le hashtag #WorldFoodSafetyDay a en effet été utilisé 311,2 millions de fois.

L’article final rappelle aux lecteurs que la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments vise à engager un travail sur toute une année dans le but de promouvoir et garantir des aliments sains pour tous.

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments est organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec le soutien du Secrétariat du Codex Alimentarius et du Secrétariat du Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN).

 

Ce rapport est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.