Les bases scientifiques des travaux du Codex

Pour élaborer des normes, les comités du Codex appliquent l'analyse des risques et s'appuient sur les avis scientifiques indépendants fournis par des groupes d'experts organisés par la FAO et l'OMS. En outre, ces groupes donnent des conseils directs aux gouvernements membres.

Cette section contient des informations sur la base scientifique des travaux du Codex. Elle donne un aperçu de l'analyse des risques dans le cadre du Codex, et décrit les fonctions des trois comités d'experts FAO/OMS: le Comité mixte FAO / OMS d'experts sur les additifs alimentaires (JECFA), le Comité mixte FAO / OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) et le Comité mixte FAO / OMS d'experts sur l'évaluation des risques microbiologiques (JEMRA); et sur d’autres avis scientifiques fournis par la FAO et l’OMS. L’analyse des risques est un élément essentiel de la base scientifique des normes de sécurité alimentaire du Codex. Cette section comporte également des informations sur les modalités selon lesquelles les pays peuvent demander, accéder à et fournir des données dans le cadre de ce processus. Grâce à sa base scientifique, le Codex est considéré par l'OMC comme la référence internationale pour les normes de sécurité alimentaire.

Mis à jour: 18-08-2016
Addressing AMR on a worldwide basis
17 Nov 2017 - 
The Institute of Food Technologists (IFT) is a global forum working to “transform scientific knowledge [...]
Work on AMR a collaborative effort
16 Nov 2017 - 
In 2016 the Codex Alimentarius Commission established a Task Force on antimicrobial resistance (AMR) which [...]
Science-based expertise for the global dairy sector
15 Nov 2017 - 
The International Dairy Federation (IDF) is the global voice of dairy towards stakeholders and intergovernmental organizations [...]
WHO on AMR and Codex
14 Nov 2017 - 
Q&A with WHO: Kazuaki Miyagishima and Awa Aidara-Kane The Codex Alimentarius Commission agreed in July 2016 [...]
Codex: the standard by which we measure success - Emilio Esteban
14 Nov 2017 - 
How can we change but remain the same? Dr Emilio Esteban is Executive Associate for Laboratory [...]