Résidus de pesticides dans les aliments et les aliments pour animaux

Résidus de pesticides dans les aliments et les aliments pour animaux

Cette base de données contient les limites maximales de résidus pour les pesticides et les limites maximales de résidus d' origine étrangère adoptées par la Commission du Codex Alimentarius jusqu'à sa 39ème session (juillet 2016), incluse.

Dans la base de données, l'utilisateur peut trouver des informations concernant les limites maximales de résidus (LMR) Codex et les limites maximales de résidus d' origine étrangère (LMRE) Codex pour un ou plusieurs pesticides, et pour un produit ou un groupe de produits. Les noms et les définitions des produits figurent dans la Classification Codex des produits destinés à l'alimentation humaine et animale.

Les aliments répertoriés ne doivent pas contenir le résidu de pesticide en quantité supérieure à la LMR ou à la LMRE (en mg/kg) (indiquée dans chaque cas dans la définition du résidu) a) au point d'entrée dans un pays ou b) au point d'entrée dans les circuits commerciaux au sein d'un pays. Cette limite maximale ne doit être dépassée à aucun moment par la suite.

Les LMR et les LMRE s'appliquent à la teneur en résidu de l'échantillon final représentatif du lot et de la portion des produits qui est analysée.

Lorsque vous recherchez des limites maximales de résidus (LMR) pour un produit (par exemple FC 0204 Lemon), prière d’élargir la recherche aux sous-groupes ( par exemple FC 0002 Lemons and Limes) et groupes correspondants (par exemple FC 0001 Citrus Fruits) afin d’obtenir toute la gamme des limites maximales de résidus Codex du produit en question.

Mis à jour: 27-03-2017
Scientific basis of Codex work on veterinary drug residues
19 Oct 2017 - 
Geneva, Switzerland The FAO/WHO Joint Expert Committee on Food Additives (JECFA) provides independent scientific advice to [...]
Promoting equitable business practices without neglecting consumer health
18 Oct 2017 - 
Paraguay is currently hosting the Codex Committee on Food Labelling. Oscar Stark, Vice Minister of Industry [...]
A commitment to food safety in Paraguay with Codex
16 Oct 2017 - 
Asunción, Paraguay The Codex Committee on Food Labelling (CCFL) is tasked with drafting “provisions on labelling [...]
Safer Food Training for effective participation in Codex
11 Oct 2017 - 
Bangkok October 11 2017 In some ways the premise is very simple: build stronger Codex coordination [...]
Codex standards for safe food and access to trade
2 Oct 2017 - 
Experts meet in Kampala to discuss standards for fresh fruits and vegetables Kampala, 2nd October 2017 [...]