Page tools
codexalimentarius > WFSD-2021 > Slogan et thème
SLOGAN
  «La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous»

Différentes personnes participent aux chaînes d’approvisionnement alimentaire: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les détaillants, les cuisiniers ainsi que les consommateurs.
À chaque point de la chaîne, des dangers peuvent entraîner une contamination. Aux différentes étapes, chacun a la responsabilité de préserver la sécurité sanitaire des aliments.

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments donne lieu à cinq appels à l’action :

  • 1. S’assurer que les aliments sont sans danger – Les gouvernements doivent garantir une nourriture sûre et nutritive pour tous
  • 2. Cultiver sans risque – Les agriculteurs et producteurs d’aliments doivent adopter de bonnes pratiques
  • 3. Assurer la sécurité sanitaire – Les exploitants doivent veiller à ce que les aliments soient sans danger pour la santé
  • 4. Consommer des aliments sans danger – Les consommateurs doivent apprendre à reconnaître les aliments sains et sûrs
  • 5. Faire équipe – Joignons nos forces pour contribuer à une nourriture sûre et une bonne santé!

THEME
  «Des aliments sains pour un avenir sain»

La consommation et la production d’aliments sûrs ont des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur les personnes, la planète et l’économie. Il est possible de pérenniser l’accès à une nourriture saine et sûre pour tous grâce aux innovations technologiques, aux avancées scientifiques et au respect de pratiques séculaires.

Nos systèmes alimentaires doivent produire assez de nourriture sûre pour tous. La reconnaissance de relations systémiques entre la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux, de l’environnement et de l’économie nous aidera à répondre aux besoins de demain. Il est primordial de renforcer la collaboration multisectorielle, mais aussi de soutenir des actions locales souvent innovantes et qui reposent sur des solutions équitables pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Sécurité sanitaire des aliments et COVID-19

Même si la transmission de la COVID-19 ne se fait pas par voie alimentaire, la pandémie a braqué les projecteurs sur les questions de sécurité sanitaire des aliments, telles que l’hygiène, la résistance aux antimicrobiens, les zoonoses, le changement climatique, la fraude alimentaire et les avantages potentiels de la numérisation des systèmes alimentaires. Elle a aussi permis d’identifier les points faibles des systèmes de production et de contrôle des aliments. Dans l’immédiat, la limitation des perturbations survenant dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire reste l’une des priorités absolues de l’ensemble des gouvernements, car les consommateurs doivent disposer d’un accès fiable à l’alimentation.

Une approche fondée sur le risque en matière de sécurité sanitaire des aliments et de respect des exigences réglementaires afférentes peut aider à maintenir l’ouverture des marchés alimentaires mondiaux et l’accès à l’alimentation pour les consommateurs. S’ils conjuguent leurs efforts dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, les pays pourront réduire les impacts socioéconomiques de la pandémie et développer leur résilience sur le long terme en facilitant et en accélérant le commerce agroalimentaire, ce qui les aidera à prévenir la prochaine pandémie zoonotique et transformer les systèmes alimentaires.