Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Écoles pratiques d'agriculture et d'apprentissage à la vie pour les jeunes (JFFLS)

Les Écoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage à la vie pour les jeunes (JFFLS) enseignent aux enfants et aux jeunes vulnérables plus que l'agriculture; elles mettent l'accent sur les compétences pratiques, les outils sociaux, la résolution de problèmes et la confiance en soi. Les JFFLS utilisent le théâtre, la danse et les jeux de rôle pour aborder des sujets sensibles (par exemple, la maltraitance et le travail des enfants), en diffusant souvent des représentations publiques pour discuter de ces questions au niveau communautaire. Les JFFLS promeuvent des attitudes progressistes, y compris l'égalité des sexes.

JFFLS : une réponse à la crise des orphelins du VIH et du SIDA

La FAO a d'abord développé les JFFLS en réponse au nombre croissant d'orphelins et d'enfants vulnérables pendant les crises du VIH et du Sida. Basée sur l’approche CEP de la FAO et sur une école de vie pour adultes s'attaquant à la propagation rapide du VIH au Cambodge, les JFFLS sont nés au cours de la même décennie. La méthodologie a été testée sur le terrain au Mozambique et au Kenya en 2004. Après un projet pilote réussi, la FAO et d'autres partenaires ont lancé des initiatives JFFLS similaires dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne touchés par les crises du sida et du VIH.

Innovations dans l'approche JFFLS

Les JFFLS s'adaptent aux besoins locaux en intégrant un large éventail d'aptitudes à la vie quotidienne dans le programme et en adaptant le groupe cible en fonction du contexte. Outre les orphelins, les JFFLS ont ciblé les enfants soldats et les jeunes combattants démobilisés (Soudan et Sud-Soudan), les jeunes réfugiés et les personnes déplacées (Kenya, Ouganda et Mali), les jeunes migrants (Tunisie) et les enfants et jeunes qui rentrent chez eux après le conflit. La méthodologie a également été utilisée dans des contextes de crises prolongées (par exemple en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), en travaillant avec des jeunes qui n'ont pas appris l'agriculture ou d'autres techniques de survie de leurs parents, leur permettant de gagner leur vie et d'éviter les comportements à risque qui pourraient accroître leur vulnérabilité et leur insécurité alimentaire. Les JFFLS continuent d'innover et de nouveaux thèmes liés aux compétences nécessaires dans la vie courante concernent l'emploi des jeunes, la migration des jeunes, les emplois verts et le changement climatique, la création d'emplois et l'agriculture en tant qu'entreprise, ciblant les jeunes de moins de 35 ans. A ce jour, plus de 25 000 jeunes femmes et jeunes hommes sont diplomés des JFFLS dans plus de 20 pays.

Videos