FAO.org

Accueil > Plateforme globale des Champs-Écoles des Producteurs > Nouvelles et événements > Detail
Plateforme globale des Champs-Écoles des Producteurs

Atelier de formation des formateurs sur la gestion de la chenille légionnaire d’automne en Afrique Centrale

02/10/2017 07/10/2017

En Avril 2016, le Ministre de l’Agriculture de Sao Tome et Principe avait saisi le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale (SFC) à propos d’une infestation par un insecte qui faisait beaucoup de dégâts sur la culture de maïs. Une mission y a été envoyée et les résultats des échantillons prélevés ont révélé la présence de Spodoptera frugiperda. Ce constat a donc débouché sur la formulation et la mise œuvre d’un projet d’urgence pour appuyer le pays dans la gestion de ce ravageur.

Depuis cette date, plusieurs pays en Afrique Centrale (Cameroun, RDC, Congo, Tchad et RCA) ont confirmé la présence de ce ravageur. Au regard de la grande capacité de ce ravageur et des dégâts associés, le Bureau FAO SFC a invité les acteurs de l’Afrique centrale à une concertation générale sur la chenille légionnaire d’automne à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du 11 au 13 juillet 2017. Cette rencontre a permis de réunir les experts des services de la protection des végétaux, ceux de la recherche, les organisations d’intégration sous régionales (CEEAC et CEMAC), les partenaires techniques et les représentants du secteur privé et des organisations des producteurs pour partager les connaissances sur la chenille légionnaire d’automne, sa répartition géographique sur le continent africain et l’impact de ses attaques et proposer les meilleures options de surveillance et de lutte actuellement disponibles en vue d’une meilleure gestion du ravageur. Au terme de cette rencontre une feuille de route et des recommandations ont été formulées pour apporter une réponse adaptée à la gestion de ravageur en Afrique Centrale.

Au sortir de l’atelier de Kinshasa, de nombreuse actions ont été initiées parmi lesquelles l’élaboration des projets d’appui aux pays de l’Afrique Centrale pour la gestion de la chenille légionnaire d’automne.

Par ailleurs, dans l’optique de disposer dans la sous-région Afrique Centrale d’une masse critique d’experts pour l’accompagnement technique des actions et initiatives de lutte et de prévention contre la chenille légionnaire d’automne, une formation des formateurs se tiendra du 02 au 07 Octobre 2017 à Yaoundé. Cette formation, destinée aux pays de l’Afrique Centrale, sera organisée en collaboration avec l’IITA (The International Institute of Tropical Agriculture) au Cameroun et réunira les experts des services de la protection des végétaux, ceux de la recherche et des maitres formateurs dans l’approche Champs-Ecoles Paysans.

 

FAO Sub-Regional Office for Central Africa

Mr Sankung Sagnia, Mr Gerbert Dossa and Mr. Descartes Koumba-Mouendou

Plant Production & Protection Unit

FAO Sub-Regional Office for Central Africa

1.206. V, Impasse Pascal Nze Bie, Pont de Gué-Gué,

PO Box 2643, Libreville (GABON)

Email: sankung.sangia@fao.org; codjo.dossa@fao.org; Descartes.KoumbaMouendou@fao.org   

 

IITA-Cameroon: Dr Rachid Hanna or Dr Apollin Fotso

BP 2008 (Messa), Yaounde, Cameroon

Email: r.hanna@cgiar.orga.fotso@cgiar.org