Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Nouveau projet pilote de Champ-Écoles de Producteurs au Pérou de formation d’agriculteurs promoteurs comme facilitateurs: culture d’aguaymanto, pois, luzerne et gestion productive de cochons d’inde.

02/03/2017

À San Andrés de Tupicocha, dans le Département de Lima, à 3700 m d’altitude, 20 facilitateurs sont en train d’être formés grâce à la mise en place d’un projet pilote de certification de facilitateurs CEP. Le projet a commencé en août 2016 et durera sept mois. Au-delà de la formation, les facilitateurs ont mis en place trois répliques de CEP autour de la technologie de l’irrigation au goutte-à-goutte dans la production d’aguaymanto, de pois, de luzerne et de cochons d’Inde.

Les institutions qui participent au projet sont : l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, AGRO RURAL (Programme de Développement Rural Productif) à travers le Projet Sierra Selva Alta, FONCODES (Fond de Coopération pour le Développement Social) à travers le projet Haku Wiñay.

Les institutions publiques péruviennes ont identifié environ 5000 talents ruraux (« agriculteurs leaders ») qui offrent déjà une assistance technique. La majorité travaillent ou ont travaillé avec différentes initiatives privées et publiques. Pendant le projet, en partenariat avec le Programme de Développement Productif Agraire Rural (AGRO RURAL) et le Système d’Évaluation, d’Accréditation et de Certification de la Qualité Éducationnelle (SINEACE), l’État va évaluer et certifier les compétences des facilitateurs CEP en leur attribuant un certificat au nom de la Nation.

Les institutions publiques analyseront la possibilité de réutiliser cette méthodologie comme un modèle d’Assistance Technique et d’Extension Rurale. Pour cela, des talents ruraux seront utilisés et formés de manière d’élargir l’offre rurale dans le pays.

Contacts: César Porras – [email protected] et Alberto García – [email protected]

https://www.youtube.com/watch?v=ZLohlvtSyq0&feature=youtu.be