全球农民田间学校平台

Etude de cas sur «Les Champs-écoles des producteurs (CEP), l'égalité des genres, l'autonomisation des communautés et l'inclusion sociale » lancée au Sénégal

16/10/2016

Du 16 au 31 Octobre 2016, une mission permettra de recolter les informations nécéssaires à la rédaction d’une étude de cas sur les thèmes du genre, de l’autonomisation communautaire et de l’inclusion social liée aux champs écoles.

L'année dernière la division AGP de la FAO a lancé une série d'études de cas similaires dans l’Afrique du Nord (sous l’initiative régionale de la FAO l’Agriculture Familiale). Lucie Chocholata a réalisé les premières études en Jordanie et en Tunisie (livret disponible: ici). Mme Chocholata effectuera une étude similaire au Sénégal pour mettre en valeur la façon dont les programmes CEP approchent l'inclusion sociale, l'égalité des genres, les groupes vulnérables et comment ils peuvent contribuer à la protection sociale.

L’approche CEP représente un outil important pour l'autonomisation des ruraux pauvres, en améliorant leur accès à l'information, l'analyse critique et la prise de décision, l'optimisation de la productivité, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition, le renforcement des institutions rurales et la gestion durable des ressources naturelles. Tous ces aspects sont particulièrement pertinents pour les groupes vulnérables.

L'étude de cas proposée explorera comment les programmes CEP abordent ces aspects et examinera l'impact sur l'autonomisation/cohésion des communautés et de ses filets de sécurité sociale. Elle sera de nature qualitative. Elle appuiera les efforts actuels du bureau de la FAO au Sénégal dans les travaux liés aux CEP et de leur évaluation, et la génération de l'information et le partage au niveau régional (notamment en termes réseau régional de CEP). L’étude concernera trois zones où des projets de la FAO basés sur les champs écoles ont été mis en œuvre; le Sénégal oriental (systèmes coton), le bassin de l'Anambé (riziculture pluviale) et les Niayes (cultures maraîchères).

Pour plus d’information contacter : [email protected]