Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Les réseaux de champs-écoles des producteurs

Actifs aux niveaux mondial, régional, sous-régional et national, les réseaux de Champs-Écoles des Producteurs sont composés de praticiens et étroitement liés aux bureaux régionaux, sous-régionaux de la FAO, à ses pays membres mais également aux unités techniques du siège de son siège. De manière informelle pour la plupart, ils jouent un rôle, ils jouent un rôle important en contribuant à une meilleure coordination des activités entre les pays et entre les régions. Les réseaux visent plusieurs objectifs: l'échange d'informations, d'innovations et de matériels pédagogiques, la définition d'une approche commune quant à la qualité des activités proposées, la fourniture d'un appui technique aux pays, y compris l'échange de maîtres-formateurs, et le recensement des possibilités de formations communes. Ils participent aussi à la promotion de politiques en faveur Champs-Écoles de Producteurs. Ces réseaux ont contribué à la mise au point du guide d’orientation relatif à la qualité des programmes des Champs-Écoles des Producteurs, dont ils assureront la promotion dans leurs régions et sous-régions respectives. Ils contribueront aussi à l'élaboration de versions locales de cet outil important.

Le réseau CEP et la coopération Sud-Sud

En 1995, la première formation CEP en Afrique a eu lieu au Ghana avec des participants de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, facilités par des Maîtres formateurs philippins. Quand un pays commence à travailler pour la première fois sur les CEP, il est crucial d’incorporer des Maîtres formateurs venant d’autres pays afin de développer des capacités locales.

Partager l’expérience du programme et les leçons apprises à travers la coopération sud-sud est une manière effective d’appuyer les pays qui font face à des problèmes similaires et qui assurent à la fois la qualité et la soutenabilité des programmes CEP.

Beaucoup de professionnels CEP expérimentés (Maître formateurs, facilitateurs, et l’équipe de gestion de projets) font partis des réseaux formels et informels au niveau local et régional. Ce sont des bases pour promouvoir et soutenir les pratiques CEP à différents niveaux, y compris le développement formel de réseaux techniques globaux et régionaux.