Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Environnement
 

Environnement

Le déboisement ainsi que la contamination des eaux et des sols qui résultent de l'utilisation de pesticides, d'azote, de phosphore et de matières organiques à l'état brut, contenant donc des résidus indésirables tels des métaux lourds, sont au nombre des principales conséquences d'une urbanisation non planifiée. Des doutes ont donc été parfois émis sur la contribution de l'agriculture urbaine et périurbaine à la viabilité de l'environnement des villes. De fait, les ressources de base (eau, sols) nécessaires à la production agricole rivalisent avec d'autres besoins urbains prioritaires (utilisation de l'eau à des fins industrielles et domestiques, logements et infrastructures, etc.). Une grande partie de la solution dépend de la manière dont les agriculteurs et les responsables municipaux sont capables d'exploiter les atouts potentiels du milieu, de réduire les problèmes et de procurer aux agriculteurs des moyens d'accéder à la terre.

L'élevage intensif dans des zones urbaines et périurbaines souffrant d'un manque d'espaces, d'installations et de matériel pose parfois le problème des maladies et de la santé publique vétérinaire. Les produits alimentaires, quant à eux, peuvent être avariés pour de nombreuses raisons lors de la production, de la manutention, du stockage, ou une fois sur les marchés. Ils peuvent être contaminés au cours de la production et de l'entreposage du fait d'une utilisation incorrecte de produits chimiques ou de l'usage d'effluents urbains non traités ou mal traités. Sur les marchés, les produits alimentaires peuvent être endommagés par des déchets, par de l'eau stagnante ou par l'insuffisance de moyens permettant d'assurer une hygiène personnelle.

Bibliographie sélective

Les arbres urbains atténuent la pollution atmosphérique et contribuent à préserver la santé humaine.
©W.O. Baudoin
Good agricultural practices are the foundation of capacity building efforts to ensure that UPH is environmentally sustainable and that the produce grown is of high quality and safe for consumption.