Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Aliments pour les Villes - Accueil
 

                     World Urban Forum 7

                                

                       Medéllin, Colombia / 5-11 April 2014

FAO and partners have organized some relevant events, to see the complete list click here

On Tuesday 8th April, FAO is launching the Growing Greener Cities in Latin America and the
Caribbean Report
(details here). To read the Report, click here

Details related to the "Smart Green Infrastructure and Urban Forestry to combat poverty and
increase food security and quality of urban life" event organized by FAO can be downloaded here 

The "City Region Food System and Sustianble Urban Development" Conference Programme is
available here

For further info and details on the WUF7 programme, please click here

(April, 2014)

Accueil

Depuis 2007 la population du monde est principalement urbaine. La FAO a suivi avec attention l'accélération de l'urbanisation au cours des 20 dernières années et ses implications pour l'Organisation. Le Cadre stratégique 2000-2015 et les Plans à moyen terme correspondants de la FAO ont, dès lors, identifiés Des a liments pour les villes comme domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire.

La tâche de nourrir toutes les villes du monde, et ce de façon adéquate, constitue un défi de plus en plus pressant, requérant l'interaction coordonnée des producteurs, des transporteurs, des négociants et des innombrables détaillants de produits alimentaires. […] Enfin et surtout, elle suppose une bonne compréhension, de la part des autorités municipales comme des organismes nationaux et internationaux de développement, des problèmes communs et des solutions possibles pour nourrir durablement les villes.

Jacques Diouf
Directeur général de la FAO
(La situation mondiale de l'alimentation
et de l'agriculture 1998, FAO)

Si la pauvreté dans les villes n'est pas affrontée explicitement et si la planification urbaine passe sous silence l'alimentation et l'agriculture, les Objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas réalisés. Ils ne pourront l'être que dans le cadre d'une approche globale resituant les villes par rapport aux zones rurales.

[...] la pauvreté urbaine n'est pas en reste, alimentée par la migration des ruraux vers les villes, essayant tant bien que mal d'échapper aux privations associées à la vie rurale. Le monde s'urbanise à grande vitesse en partie à cause du recul du monde rural. Bientôt, la plupart des populations du monde en développement vivront dans des grandes villes. La question de la sécurité alimentaire dans les villes ainsi que les problèmes qui lui sont liés doivent impérativement faire partie des priorités pour les années à venir.

Jacques Diouf,
Director général de la FAO
(L'état de l'insécurité alimentaire
dans le monde 2006, FAO)

[Bibliographie sélective]
 

Brochure