Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Sécurité alimentaire, nutrition et moyens d'existence
 

Sécurité alimentaire, nutrition et moyens d'existence

Alors que les gens émigrent vers les villes en quête d'une vie meilleure, l'urbanisation accélérée engendre à son tour de nouveaux défis. Si il y a plus de monde en zone urbaine, il faudra plus de nourriture, d'infrastructures, de services et d'emplois.

S'il est vrai que, dans les zones urbaines, on trouve davantage de vivres tout au long de l'année et davantage d'emplois et de services sociaux, il n'en demeure pas moins que tous ne peuvent en bénéficier de la même manière. Un nombre croissant de pauvres urbains doit mener une lutte quotidienne pour nourrir leur famille. Les gens qui s'installent dans les villes doivent adopter de nouvelles habitudes alimentaires, de l'achat à la préparation des repas. Les problèmes de logement, le manque d'assainissement et d'hygiène et l'insuffisance des services sociaux dans les quartiers précaires s'ajoutent aux problèmes des ménages les plus démunis.

Dans la plupart des villes, une nourriture trop riche associée à une activité physique limitée, entraîne des risques d'obésité et de maladies chroniques d'origine alimentaire. Ces problèmes se rencontrent de plus en plus souvent dans les secteurs les plus pauvres de la société, où il n'est pas rare de trouver des adultes obèses et des enfants chétifs dans des familles souffrant de carences en micronutriments.

Il est indispensable de mettre l'accent sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d'existence dans les zones urbaines et périurbaines pour aider les citadins pauvres à avoir une vie plus saine, et pour permettre aux autorités municipales et aux gouvernements locaux de renforcer leur action pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Bibliographie sélective