Aliments pour les Villes

 

 > FCIT > Systèmes de production - Agriculture urbaine et périurbaine > Cultures, horticulture et arbres fruitiers
 

          22ème Session du Comité de l'Agriculture

                

     Le Comité de l'Agriculture (CoAg) réalise des analyses périodiques et des évaluations de problèmes agricoles et nutritionnels afin de proposer  une action concertée par les Etats membre et l’organisation. Les programmes de travail relatifs à l’agriculture, l’alimentation et la nutrition et leur mise oeuvre sont aussi examinés. 
     Pendant la 22ème Session du CoAg, un stand d’exposition intitulé « Développer des Villes Plus Vertes » a été installé par l’équipe de la FAO pour l'horticulture urbaine et périurbaine du département de l’agriculture.                 
                                                                          (Juin, 2010)

Cultures, horticulture et arbres fruitiers

Dans de nombreuses situations, l'agriculture rurale continue à être la principale source d'aliments de base pour les populations urbaines. Cependant, la production agricole urbaine et périurbaine joue aussi un rôle important en assurant souvent l'approvisionnement en produits frais et périssables de valeur élevée – fruits et légumes, notamment, mais aussi produits laitiers et produits de l'élevage de petits animaux – qui ont l'avantage comparatif d'être disponibles à proximité des marchés de consommation.

L'agriculture urbaine se pratique normalement comme activité informelle, qui concurrence d'autres activités pour la terre, l'eau et la main-d'œuvre dans un milieu urbain. C'est pourquoi la durabilité à long terme de l'agriculture urbaine et périurbaine dépendra de son intégration, comme valeur positive, dans le processus de gestion des ressources urbaines et de planification de l'environnement. Il est essentiel de mettre au point des politiques, stratégies et mécanismes de soutien technique adaptés pour la gestion durable des systèmes agricoles urbains et périurbains, en tenant compte de la production agricole et fourragère parallèlement à l'élevage et à la commercialisation, et en appliquant des critères d'efficacité de l'utilisation de l'eau et de sécurité sanitaire des aliments.

Les programmes de soutien doivent inclure la vaste gamme de cultures et d'activités qui peuvent contribuer à la sécurité alimentaire, à l'emploi et aux moyens d'existence des populations pauvres des zones urbaines et périurbaines, à savoir : les jardins familiaux et le petit maraîchage pour la production de légumes ; les fruits, notamment ceux faciles à produire et à cycle court ; les champignons ; les pépinières pour les arbres fruitiers et les autres essences, les plantes ornementales et les semis de légumes ; et les cultures fourragères et les pâturages pour les bovins laitiers et les petits animaux.

Bibliographie sélective