Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim

AUTORITÉ PRINCIPALE 

COFI, COMITÉ DES PÊCHES

Réunions| Rapports

QU’EST-CE QUE LE COFI?
Le Comité des pêches (COFI), un organe subsidiaire du Conseil de la FAO, a été établi par la Conférence de la FAO à sa treizième session en 1965. Le Comité est actuellement le seul forum intergouvernemental mondial dans lequel les grands problèmes des pêches et de l’aquaculture mondiales sont examinés et des recommandations adressées aux gouvernements, aux organes régionaux des pêches, aux ONG, aux travailleurs du secteur, à la FAO et à la communauté internationale, périodiquement et sur une base mondiale. Le COFI a également servi de forum pour la négociation d’instruments non contraignants et d’accords mondiaux. 

En ce qui concerne la composition, le COFI est couvert aux Membres de la FAO ainsi qu’aux Non-Membres remplissant les conditions requises pour être un Observateur de l’Organisation. Des Représentants de l’ONU, de ses organes et de ses institutions spécialisées, des Organes régionaux des pêches, d’organisations internationales et internationales non gouvernementales participent au débat, sans avoir de droit de vote.

Le Comité s’est réuni 29 fois. Première session en 1966, puis sessions annuelles jusqu’en 1975. Depuis 1977, les sessions sont biennales.

Le COFI peut établir des sous-comités sur certaines questions spécifiques, tels que:

Ces organes subsidiaires se réunissent dans l’intervalle entre les sessions du Comité dont ils dépendent.

FONCTIONS DU COFI

Les deux principales fonctions du COFI sont d’examiner les programmes de travail de la FAO dans le domaine des pêches et de l’aquaculture ainsi que leur mise en oeuvre, et de conduire des examens périodiques généraux des problèmes des pêches et de l’aquaculture présentant un caractère international ainsi que d’apprécier ces problèmes et leurs solutions possibles en vue d’une action concertée des nations, de la FAO, des organes intergouvernementaux et de la société civile. Le Comité examine également les questions spécifiques liées aux pêches et à l’aquaculture qui lui sont soumises par le Conseil ou le Directeur-général de la FAO, ou que le Comité inscrit à son ordre du jour à la demande des Membres, ou de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les activités du Comité complètent celles d’autres organisations s’occupant de pêches et d’aquaculture, mais ne prétendent pas les supplanter.

Secrétariat du COFI

Télécopie: +39 06 57056500

Courriel: FAO-COFI

 
Powered by FIGIS