Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim

Célébration du 20e anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable à Vigo, en Espagne

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est très heureuse d'être partenaire du Ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l'environnement, du Gouvernement régional de Galice; et de Conxemar à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable, les 8 et 9 octobre prochains.

Plus de 500 personnes – parmi lesquelles des ministres et des délégations officielles du monde entier – sont attendues pour examiner la façon dont le Code de conduite, adopté à l'unanimité par les États membres lors de la Conférence de la FAO en octobre 1995, contribue à promouvoir une pêche et une aquaculture durables. Au cours de ses vingt premières années, le Code a été renforcé par des moyens et des directives complémentaires afin de faciliter son application. De nombreux plans d’action internationaux ont été adoptés. Des instruments visant à lutter contre les pêches illicites, non déclarées et non réglementées (INDR) ont été mis en place ainsi que des  certifications écologiques. Des directives sur la pêche à petite échelle ont également été adoptées afin de répondre aux défis auxquels nous seront confrontés au cours des vingt prochaines années.

Des enjeux qui seront abordés lors de cet événement. Voici les sessions prévues durant la conférence:

  • Le Code de conduite
  • Pêcher pour l'avenir
  • Etudes de marché
  • Consommateurs et industrie, commerce et enjeux
  • Gestion des pêches et droits des pêches
  • Pêche INDR – Situation et perspectives
  • Durabilité et certification
  • Table ronde ministérielle sur la Croissance bleue

Plusieurs événements seront organisés en marge de la manifestation, parmi lesquels: Établir un réseau international de femmes dans la filière des produits de la mer; Lancement officiel du nouvel outil de référence de l'Initiative mondiale pour des produits de la mer durables (GSSI), le Conseil nordique; Débat sur les avantages de l'emploi décent dans la pêche et l’aquaculture; ainsi qu’un atelier sur les perceptions de l'aquaculture.

Pour plus d'informations sur les célébrations qui auront lieu à Vigo:

Lire une description des événements parallèles:

Women in the seafood industry

Regarder des messages vidéo consacrés au 20e anniversaire du Code de conduite

Pourquoi le Code de conduite est-il important?

Nous vous invitons à participer à cet événement en le suivant sur Internet (link) et en lisant nos tweets en direct via le hashtag #Vigo15.

 
Powered by FIGIS