Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский

"Le droit de pêcher implique l'obligation de le faire de manière responsable, afin d'assurer la conservation et la gestion rationnelles des ressources bioaquatiques".

Enjeux

Source capitale d'alimentation, d'emploi, de loisirs, de commerce et de bien-être économique pour les populations du monde entier, pour les générations actuelles et futures, la pêche et l'aquaculture devraient, à ce titre, être pratiquées de manière responsable. En faisant de sorte que les politiques et les pratiques de gestion des pêches nationales et internationales tiennent mieux compte des principes du Code de conduite, il sera possible d'améliorer et de pérenniser la situation économique, sociale et environnementale du secteur des pêches. Toutes les populations du monde tireront parti des bénéfices découlant d'un rôle accru des pêches dans les domaines de l'alimentation, de l'emploi, des loisirs, du commerce, de la conservation des écosystèmes et du bien-être socio-économique.

Afin de promouvoir une pêche durable à long terme, la Conférence de la FAO a adopté, en 1995, le  FAO. Code de conduite pour une pêche responsable. , qui peut être consulté dans les langues suivantes en cliquant sur le lien : albanais, allemand, arabe, chinois, cinghalais, croate, espagnol, estonien, français, islandais, italien, polonais, slovène, tamoul et thaï. Une brochure intitulée What is the Code of Conduct for Responsible Fisheries? a été élaborée afin de promouvoir une diffusion élargie du Code, tel que demandé par le Comité des pêches de la FAO.

La FAO a traduit cette publication non technique dans les langues officielles de l'Organisation. Le Code a été également traduit dans un grand nombre d'autres langues. Le Programme du Golfe du Bengal (FAO) a traduit le document dans les langues suivantes: bengalais, dhivehi, guajarati, hindi, marathi, oriya, cinghalais, tamoul, telugu. En coopération avec l'Université du Pacifique Sud, Fidji, la FAO l'a également fait traduire dans les langues parlées aux Îles Cook, aux Tonga, à Samoa, aux Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, à Vanuatu, à Kiribati et à Tuvalu).
Cette brochure décrit, dans un langage non technique, les principaux aspects du Code de conduite. Le but est de mieux faire connaître les objectifs et la raison d'être du Code et d'encourager son application dans tous les secteurs des pêches de capture et de l'aquaculture. La brochure ne remplace pas le Code de conduite, mais présente les informations complexes du Code dans un langage simplifié, afin de le rendre plus accessible à tous les intervenants du secteur des pêches.

Mission

Ce projet favorise l'application du Code, à laquelle sont associés, à des degrés divers, tous les services du Département des pêches et les équipes régionales concernées. Le Code définit des principes et des normes internationales de comportement visant à garantir des pratiques responsables, en vue d'assurer la conservation, la gestion et la mise en valeur efficaces des ressources bioaquatiques, tout en respectant les écosystèmes et la biodiversité. Le Code tient compte de l'importance nutritionnelle, économique, sociale, environnementale et culturelle de la pêche et des intérêts de l'ensemble des intervenants du secteur. Il prend en considération les caractéristiques biologiques des ressources et leur environnement, ainsi que les intérêts des consommateurs et autres utilisateurs.

 
Powered by FIGIS