Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
  • À l'invitation du Directeur général de la FAO, les ministres chargés des pêches se sont réunis à Rome, signe de l'intérêt qu'ils portent à l'application du Code de conduite pour une pêche responsable. Les ministres se sont notamment félicités du rôle joué par la FAO dans le domaine de la promotion de l'application du Code et du nombre croissant de pays et d'organisations l'ayant adopté. La Déclaration de Rome relative à l'application du Code de conduite pour une pêche responsable, a été adoptée lors d'une réunion ministérielle tenue à la FAO, à laquelle ont participé 126 Membres de l'Organisation.
  • La FAO a assuré une large diffusion du Code dans plusieurs langues et s'emploie activement à en promouvoir l'application. Le Code a été publié par la FAO en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol et en français. De plus, il a été signalé à la FAO que des gouvernements, des intervenants du secteur des pêches ou des ONG avaient pris l'initiative de traduire le Code dans d'autres langues. Le Code est aujourd'hui traduit dans plus de langues que tout document de la FAO.
  • La question de la promotion et de l'application du Code est traitée à chaque session des organes de la FAO chargés des pêches. Pour la FAO, l'application du Code et le renforcement des organes régionaux des pêches sont intrinsèquement liés.
  • Dans sa Résolution 4/95, la Conférence de la FAO, rappelant l'Article 5 du Code, demande que les besoins particuliers des pays en développement soient pris en compte lors de l'application des dispositions du Code. Elle demande également que la FAO mette au point un programme d'assistance interrégional pour l'assistance extérieure. Le but de ce programme serait d'améliorer les capacités des pays en développement en matière de pêche, afin qu'ils soient mieux à même de s'acquitter des obligations auxquelles ils souscrivent au titre du Code. Le Programme interrégional d'assistance aux pays en développement pour l'application du Code de conduite pour une pêche responsable (FISHCODE) est articulé autours de plusieurs projets.
 
Powered by FIGIS