Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
 P 
 r 
 o 
 j 
 e 
 t 
   
  Gestion pour une pêche continentale responsable (RIFI)
 Les immenses étendues d’eau d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine renferment des pêcheries qui fournissent une source directe de revenus et des moyens d’existence à des centaines de milliers de pêcheurs artisanaux et à ceux qui pratiquent une pêche de subsistance et des millions d’autres bénéficient d’emplois générés par le secteur des pêches. Des dizaines de millions de consommateurs à travers ces continents comptent sur les pêches intérieures pour satisfaire leurs besoins en protéines animales, ce qui souligne bien l’importance vitale de ces ressources en termes de sécurité alimentaire. Toutefois, dans beaucoup d’étendues d’eau continentale le niveau d’exploitation est jugé excessif et cause de graves dommages à l’environnement. On s’attend à ce que les pressions exercées par les activités humaines et par les marchés conduisent à une surexploitation de plus en plus accentuée et à une réduction des captures par les pêcheurs et les communautés de pêche. Dans ce contexte, la gestion est une condition absolument nécessaire pour des pêches intérieures durables.

Etat d'avancement:Opérationnelle depuis juin 2005.
Points de référence du CCPR:Articles 6, 7, 8, 10, 11, 12 du CCPR.
Budget:Environ 100 000 USD d’allocations ad hoc provenant du fonds fiduciaire de FishCode (Allocation/projet pas encore présentée).
Zones primaires visées:Globale, en insistant sur les pays les moins développés et les pays en transition.
Durée:Constante. La participation d'autres donateurs est souhaitée. Estimation du budget supplémentaire requis pour la période 2006-2007 = 450 000 USD (150 000 USD par région: Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique).


Publications de la FAO sur le sujet

Documents de Projet et Réunions de la FAO sur le sujet
 
Powered by FIGIS