Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
 P 
 r 
 o 
 j 
 e 
 t 
   
  Soutien de la recherche
 La nécessité de mieux élaborer et disséminer les connaissances relatives au développement durable des ressources aquatiques est reconnue à l’Article 12 du Code de conduite ainsi que les autres exposés normatifs internationaux les plus importants tels que l’Etude sur la recherche internationale en matière de pêches (Study of International Fisheries Research; Banque mondiale et al. 1992), la Déclaration de Kyoto sur la contribution des pêches à la sécurité alimentaire, et le Sommet mondial de l’alimentation. Un thème important mis en relief par le Code est le besoin d’une recherche qui se concentre surtout sur le renforcement des corrélations entre les utilisateurs et les processus de politiques.

Etat d'avancement:Opérationnelle depuis juin 2005.
Points de référence du CCPR:Article 12 du CCPR
Budget:Environ 50 000 USD d’allocations ad hoc provenant du fonds fiduciaire de FishCode (Allocation/projet pas encore présentée).
Zones primaires visées:Globale, en insistant sur les pays les moins développés et les pays en transition.
Durée:Constante. La participation d'autres donateurs est souhaitée. Estimation du budget supplémentaire requis pour la période 2006-2007 = 300 000 USD (100 000 USD par région: Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique).

Étayer la mise en œuvre du Code, comme reconnu dans les Articles 7 à 12, est absolument nécessaire au regard de deux vastes catégories d'information: l’information générale relative au Code (ses buts, sa couverture, etc.) et l’information spécialisée et technique destinée à soutenir recherche, la gestion des ressources et de leur utilisation, leur politique et leur développement. Beaucoup de membres de la FAO, en particulier dans les pays en développement, ont déclaré que le manque d'accès à l'information appropriée et exacte en temps voulu est une contrainte sérieuse à la mise en œuvre du Code de conduite pour une pêche responsable. Ils ont aussi indiqué que l'accès est seulement un, parmi toute une série, des problèmes liés à l'information. Trop peu d’occasions et souvent mal à propos de publier et disséminer l'information sur les pêches dans les pays en développement mènent à une grave sous-représentation, de plus en plus répandue, de leur recherche dans le domaine de la documentation scientifique. L'indisponibilité des résultats en matière de recherche et de gestion de la part de certains pays confrontés avec les problèmes majeurs affaiblit considérablement le futur des pêches responsables.

La FAO a entrepris plusieurs activités pour l’aider à mieux comprendre les défis à relever et pour proposer des mécanismes permettant un meilleur accès à, et un meilleur partage de, l'information indispensable, à long terme. Les résultats de ces activités et études sont disponibles ici.    

additional_info La nature de l'information relative aux pêches 

additional_info Insuffisance de l'information dans les pays en développement et actions requises 



Publications de la FAO sur le sujet

Documents de Projet et Réunions de la FAO sur le sujet
 
Powered by FIGIS