Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
 P 
 r 
 o 
 j 
 e 
 t 
   
  Opérations de pêche et sécurité en mer (OPSEM)
 La pêche est probablement l’occupation la plus dangereuse au monde. Les taux d’accidents mortels et de blessures sont extrêmement élevés par rapport aux autres secteurs d’occupation. En même temps l’utilisation d’engins et de pratiques non adaptés et non respectueux de l’environnement durant les opérations de pêche peuvent avoir de graves répercussions sur les écosystèmes aquatiques. Les OPSEM de FishCode visent à faciliter la mise en usage de meilleures aptitudes et capacités dans les pays et régions ciblés en développement pour encourager les opérations responsables plus particulièrement dans le secteur artisanal et des petits métiers. Des directives, des conseils pratiques et des programmes d’action pilotes abordent des questions telles que la gestion des flottilles et l’enregistrement des navires, l’utilisation des engins à faible impact et l’application des mesures de sécurité en mer.

Etat d'avancement:Opérationnelle depuis mars 2006.
Points de référence du CCPR:Articles 6, 7, 8 du CCPR.
Budget:Environ 150 000 USD d’allocations ad hoc provenant du fonds fiduciaire de FishCode (Allocation/projet pas encore présentée).
Zones primaires visées:Interrégionale (pays les moins développés et pays en transition).
Durée:Constante. La participation d'autres donateurs est souhaitée. Estimation du budget supplémentaire requis pour la période 2006-2007 = 450 000 USD (150 000 USD par région: Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique).


Publications de la FAO sur le sujet

Documents de Projet et Réunions de la FAO sur le sujet
 
Powered by FIGIS