Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
 P 
 r 
 o 
 j 
 e 
 t 
   
  Pratiques après capture et commerce des produits de la pêche développés conformément aux principes de la pêche responsable (FishTrade)
 Un meilleur traitement des produits après capture est une solution pour développer l’industrie des pêches sans augmenter le nombre de captures. En réduisant les pertes dues à la mauvaise manutention des produits, un meilleur traitement peut accroître la valeur ajoutée des produits de la pêche et prévoir des utilisations pour les prises qui autrement seraient rejetées. Les changements importants qui ont été enregistrés dans le secteur des critères de qualité et dans les règlements en matière de salubrité et de santé sont de la plus grande importance pour le commerce du poisson au niveau international tout comme le sont les changements d’attitude de la plupart des pays importateurs et leurs espoirs quant aux pratiques de pêche et leurs effets sur l’environnement. Les valeurs économiques à risque pour les pays en développement sont colossales de même que le sont les perspectives. FishTrade s’est donné pour tâche d’améliorer les compétences et capacités des pays et régions en développement ciblés afin de leur permettre de faire face, de manière efficace, au surcroît de responsabilités qui pèsent sur l’utilisation et la commercialisation du poisson, conformément aux domaines d’action prioritaires identifiés par le sous-comité du COFI pour le commerce des produits de la pêche.

Etat d'avancement:Opérationnelle depuis juin 2005.
Points de référence du CCPR:Articles 6, 11 du CCPR.
Budget:Environ 175 000 USD d’allocations ad hoc provenant du fonds fiduciaire de FishCode (Allocation/projet pas encore présentée).
Zones primaires visées:Globale, en insistant sur les pays les moins développés et les pays en transition.
Durée:Constante. La participation d'autres donateurs est souhaitée. Estimation du budget supplémentaire requis pour la période 2006-2007 = 300 000 USD (100 000 USD par région: Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique).


Fish INFONetwork - GLOBEFISH


Publications de la FAO sur le sujet

Documents de Projet et Réunions de la FAO sur le sujet
 
Powered by FIGIS