Mandat 
Le Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) a été adopté à l’unanimité par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, (à la vingt huitième session de la Conférence de la FAO), le 31 octobre 1995. De concert avec les directives techniques pour sa mise en œuvre et avec les autres instruments internationaux des pêches développés et adoptés dans son cadre de référence (PAI-Oiseaux de mer; PAI-Requins; PAI-Capacités; PAI-Pêche INDNR; Stratégie STF), le CCPR est maintenant largement reconnu par les gouvernements et les organisations non gouvernementales comme le standard mondial qui sera utilisé pour établir les buts à atteindre pour une pêche et une aquaculture durables dans le courant des prochaines décennies. Le CCPR constituera la base pour l’examen et la révision de la législation nationale en matière de pêche.

Pour faciliter sa mise en application, les membres de la FAO, en adoptant le Code de conduite pour une pêche responsable, ont demandé à l’organisation de répondre aux exigences particulières des pays en développement, par le biais d’un programme d’assistance interrégional. A cette fin, FishCode a été établi par le Département des Pêches e de l'Aquaculture de la FAO comme un Programme spécial de Partenariats mondiaux pour une pêche responsable.
Mission 
L’objectif général du Programme FishCode est de rehausser les bénéfices économiques, sociaux et nutritionnels dérivant des pêches et de l’aquaculture, plus particulièrement dans les pays en développement, en adoptant des méthodes de développement, d’aménagement et de conservation responsables, ainsi que des dispositions institutionnelles et juridiques plus perfectionnées.

Le fonds fiduciaire de FishCode finance des activités destinées à mieux faire comprendre et mieux appliquer certains ou tous les aspects du CCPR dans le cadre du Programme FishCode.
Modalités 
Le FishCode à l’heure actuelle, est utilisé comme l'instrument principal à travers lequel FAO/FI cherche à associer le fonds fiduciaire et les ressources du programme régulier pour faciliter la mise en application du Code. Ce partenariat permet à toute une gamme d’activités entrant dans le cadre de FishCode de s’inspirer des connaissances techniques multidisciplinaires de la FAO et de son expérience au niveau mondial, pour aborder les questions et les zones problématiques qui requièrent une attention immédiate de façon à ce que les objectifs stratégiques du CCPR soient atteints.
Gestion 
L’Unité de gestion du FishCode, établie dans la division des politiques et de la planification de la pêche, mais au service de l'entier Département des Pêches e de l'Aquaculture, connecte et coordonne soit les composantes globales soit ceux régionales du projet.
 
Powered by FIGIS