Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
 P 
 r 
 o 
 j 
 e 
 t 
   
  Gestion des pêches responsables (GPR)
 Sur la base des expériences acquises et des enseignements tirés des activités du projet FishCode, qui a débuté en 1998, la GRP s’applique à développer et améliorer les aptitudes et capacités nécessaires pour la mise en application des principes du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) dans un certain nombre de pêcheries témoins choisies. Les activités développées dans le cadre de chaque composante fournissent des conseils en matière de planification, de gestion et de conception des politiques des pêches, de mise en place ou d’amélioration du cadre juridique et institutionnel, d’utilisation des avis scientifiques et des systèmes de suivi, contrôle et surveillance appropriés.

Etat d'avancement:Opérationnelle depuis 1998
Points de référence du CCPR:Généraux
Budget 1998-2006:Environ 3 millions d'USD
Zones primaires visées:Interrégionale (pays les moins développés et pays en transition)
Durée:Constante. La participation d’autres donateurs est souhaitée. Estimation du budget supplémentaire requis pour la période 2006-2007 = 2,1 millions d'USD (700 000 USD par région: Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Afrique).


Pêche et HIV/sida en Afrique: Investir dans les solutions durables en Afrique de l’Ouest et centrale (HIV/sida)
Pour lutter contre la pauvreté en Afrique il est désormais urgent d’amplifier l’investissement dans le secteur de la santé humaine. À cette fin, il est important de faire ressortir le rôle important que jouent le poisson et les pêches pour des millions d’individus en situation de pauvreté à travers le continent car ils constituent leur seul moyen de subsistance. Les pêches artisanales subviennent aux besoins essentiels en matière de nourriture, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des possibilités économiques aux pauvres à tous les niveaux de la société, y compris à ceux qui sont affectés par le virus de l’HIV/sida. À son tour, une bonne santé dans les communautés de pêche et dans le secteur tout entier est un pilier de base pour une pêche productive et durable qui vise à des objectifs économiques à long terme et à des résultats durables. D’une part et d’autre de cette équation, les avantages sont sévèrement à risque car l’approvisionnement en poisson par tête, en Afrique sub-saharienne, est en déclin et les pêcheurs artisanaux sont parmi les populations les plus vulnérables au virus de l’HIV/sida.

Publications de la FAO sur le sujet

Documents de Projet et Réunions de la FAO sur le sujet
 
Powered by FIGIS