Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
La valeur de l’information repose sur la compréhension commune et le partage des concepts. Les glossaires établissent et formulent les définitions, les terminologies et les classifications qui sont indispensables aux échanges d’information constructifs. Le département des pêches et de l’aquaculture de la FAO joue un rôle important dans l’élaboration permanente des glossaires du domaine halieutique.

Le Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP) fixe et applique, depuis les années 60, les normes relatives à l’information (y compris les concepts, les définitions et les classifications) pour rassembler les statistiques relatives aux pêches au niveau international. Les classifications adoptées par le CWP sont maintenant, pour la plupart, compilées et diffusées par le biais du système FIGIS de gestion des tableaux de références.
Les résumés des sciences aquatiques et halieutiques (ASFA) sont présentés sous la forme d’un thésaurus qui contient l’indexation harmonisée de leurs bases de données des références bibliographiques à l’échelle mondiale.Le thésaurus AGROVOC de la FAO est complété par les glossaires en ligne spécialisés sur les pêches:Pour gérer l’information de façon systématique et efficace, FIGIS a construit un niveau de métadonnées (un arbre de données) pour chaque domaine d’information, qui fournit le modèle d’affichage du contenu de la page Web. La série d’éléments de métadonnées halieutiques (FIMES) décrit ce niveau méta basé sur le langage XML.
Les glossaires, les classifications et les thésaurus de la pêche forment ensemble les composantes de la base sémantique que le projet NeOn vise à intégrer dans un serveur unique de l’ontologie de la pêche de façon à renforcer l’interopérabilité de l’information.
  • (aucun lien disponible)
 
Powered by FIGIS