©2010 Google
Collection des cartes aquacoles NASO
 

Vue d’ensemble de la collection
L’objectif principal de cette collection de cartes est d’illustrer de façon générale là où se trouve l’aquaculture. Les caractéristiques qui accompagnent les différentes unités administratives ou bien chaque ferme comprennent les espèces cultivées, la technologie utilisée, les systèmes de culture, l’environnement, les caractéristiques des exploitations, la production, les quantités et leur valeur marchande, les caractéristiques et la quantité des apports de semences ainsi que d’autres points essentiels (crédit, maladies, impact environnemental, etc.).

La collection comprend aussi des statistiques de la production aquacole pour l’année 2009 et il est prévu d’inclure les statistiques relatives à l’utilisation du sol et de l’eau en aquaculture.

Objectif
L’objectif d’ensemble de cette activité est d’aider les pays membres à inventorier et à suivre l’aquaculture.

Formats disponibles et produits d’information
Il est possible d’accéder aux cartes par l’intermédiaire de la page de recherche des cartes NASO ou des fiches d’informations Vues générales du secteur aquacole national (NASO).

Source des données
Les points focaux du Service des statistiques et de l’information du Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO sont contactés pour fournir l’information pertinente. S’ils ne sont pas facilement disponibles, des experts aquacoles nationaux et/ou des statisticiens aquacoles d’un vaste éventail d’institutions ayant travaillé avec la FAO sont consultés.

Méthodes de collecte
Les données aquacoles sont collectées au niveau de chaque ferme ou des différentes unités administratives grâce à des formulaires MS-Excel. Une fois complétés et validés, ces formulaires sont utilisés pour créer les cartes NASO.

Clauses de confidentialité
Les auteurs (voir la section source des données) qui remplissent les formulaires MS-Excel peuvent indiquer dans la section « Data Clearance » du formulaire quelles sont les données qui peuvent être affichées dans les fiches d’informations NASO et quelles sont celles qui ne devraient être utilisées qu’en interne à la FAO dans le but d’améliorer les statistiques indiquées.

Méthodes de validation
La validation est réalisée en comparant les quantités totales de la production reportées dans le formulaire NASO MS-Excel par la Division des organismes (poissons, mollusques, crustacés, algues, autres) et celle des environnements (eaux douces, saumâtres et marines) par rapport aux statistiques FAO en utilisant le logiciel FAO FishStat Plus. Toute anomalie identifiée est corrigée et mise à jour dans le formulaire MS-Excel.