©2010 Google
Collection des cartes aquacoles NASO
 

L’accès rapide à un large éventail d’informations et la communication tout aussi rapide d’idées et de données via Internet sont essentiels pour le développement futur du Système d’information géographique (SIG) relatif à l’aquaculture. Quelques pays ont déjà pris l’initiative de créer leur propre inventaire de l’aquaculture au niveau des exploitations en ayant recours au SIG.

Des exemples identifiés par les coordinateurs du programme d’élaboration des cartes Google sont présentés ci-dessous et les utilisateurs sont invités à rendre compte d’initiatives du même type dans d’autres pays afin d’inclure celles-ci dans cette page Internet (voir Contacts).


Australie

Le Registre public de l'aquaculture fournit une représentation visuelle de concessions et de licences pour l'aquaculture.


Brésil

EAPGRI – Plans locaaux pour le développement de la mariculture à Santa Catarina, Brésil


Canada

Brunswick
MASMP - Programme de cartographie pour les sites aquacole marins

Nouvelle-Écosse
Outil spatial pour la sélection des sites aquacoles

Île-du-Prince-Édouard
System d’information spatial pour les licences aquacoles


Chili

Sous-Secrétaire d’Etat de la Pêche et l’Aquaculture.
Système d’information pour le zonage des cages piscicoles dans le sud du Chili.


Chine

sinoAkvaVis - Système de support pour la planification spatial de la mariculture spécialement adapté pour la province de Liaoning, China.


Équateur

Le Système d’alerte visant à surveiller la santé des crevettes dans le Golfe de Guayaquil constitue un exemple intéressant d’utilisation d’un SIG, de la télédétection et d’Internet pour évaluer la gestion sanitaire de la crevetticulture.


France

SISAQUA - System d’information pour la planification spatiale de la mariculture spécialement adapté pour la région Basse-Normandie

(stade de démonstration)


Mexique

ACUASESOR. Portail d’information de l’aquaculture. Cet outil fournis une vision générale de l’aquaculture au niveau national des espèces principales élevées, ainsi que les procédures et le soutient gouvernementale pour cette activité. Le site internet consiste en un guide pour la demande de permis pour les entreprises aquacoles.


Norvège

AkvaVis - system de soutien pour la planification spatial de la mariculture spécialement désigné pour le fjord Hardangerfjord.

(Stade de démonstration)

System d’information de la Direction de la pêche pour la mariculture en Norvège


Pérou

Le Département de l’aquaculture du ministère de la Production du Pérou a créé un système de cartographie en ligne pour inventorier et zoner l’aquaculture.


Thaïlande

L’objectif du Système d’information pour la Gestion de l’aquaculture (AIMs) en Thaïlande est d’améliorer la durabilité et la sécurité alimentaire ainsi que les moyens de subsistance des agriculteurs, d’améliorer la qualité et la traçabilité des produits aquacole, de préserver la santé des consommateurs, et de promouvoir le commerce des produits aquacole.


Royaume-Uni

Aquaculture en Ecosse. Ce site internet est un point d’accès unique à l’information des principaux régulateurs de l’industrie aquacole en Ecosse.


États-Unis d'Amérique

Ce site internet contient des ressources pour aider les producteurs et les gestionnaires de la conchyliculture à prendre de meilleures décisions concernant l'emplacement de l'aquaculture dans les eaux côtières. La compilation inclus les types de permis, les documents d’orientations pour l’obtention des permis, les organigrammes et les règlementations de permis. De plus, une variété d'outils de modélisation prédictive ont été développé pour évaluer les effets individuels et cumulatifs des exploitations piscicoles sur l’environnement dédié à la conchyliculture.