Études mondiales et régionales de la FAO sur l'aquaculture
 

Objectif et contenu

Les revues ont pour objectifs de fournir une perspective complète et solide sur le statut et les tendances de développement de l’aquaculture dans les principales régions du monde et globalement au cours des dix dernières années, en mettant en exerge points marquants et succès, soulignant les tendances futures et considérant les scénarios possibles de développement. Les statistiques de production utilisés dans ces revues ont été fournis par la banque de données globale sur la production aquacole (quantités et valeurs) 1950-2008 de la FAO (disponible depuis mars 2010).

Les revues régionales et la synthèse globale sont pertinentes aux travaux des gouvernements nationaux, organisations régionales, politiciens, aquaculturists, investisseurs, organisations de la société civile, institutions de recherche et de formation, ainsi qu’au public en général. Un aspect important des revues régionales est le fait qu’elles aient été produites en anglais et dans la langue officielle des Nations Unies de la région. Ainsi, la revue concernant l’Afrique sub-Saharienne est aussi disponible en français, celle concernant l’Asie est aussi en chinois, celle concernant l’Europe en russe, celle concernant l’Amérique latine et les Caraïbes en espagnol, celle concernant l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord en arabe. Celle concernant l’Amérique du Nord est disponible seulement en anglais.

Chaque revue régionale et la synthèse globale contienent dix chapitres

  • Informations sociales et économiques sur la région;
  • Caractéristiques générales du secteur de l’aquaculture;
  • Ressources, services et technologies;
  • Aquaculture et l’environnement;
  • Marchés et commerce;
  • Contribution de l’aquaculture à la sécurité alimentaire et au développement social et économique;
  • Pressions externes sur le secteur;
  • Rôle de l’information: recherche, formation, vulgarisation, réseaux;
  • Gouvernance et gestion du secteur;
  • Mise en oeuvre de la déclaration de Bangkok.

 

Processus et participation

La préparation de chaque revue régionale a été conduite par un expert de la région et a impliqué de nombreux experts internationaux de renom, sous la direction de la FAO.

La synthèse globale a été produite par une équipe d’experts internationaux qui a utilisé l’information contenue dans les revues régionales et la perspective globale sur le secteur. La production des revues régionales et de la synthèse globale avec des informations fiables et comparables a été longue et laborieuse. Bien que les données statistiques et de production datent de 2008, la qualité et fiabilité des informations ne peut être mise en doute. Ceci est particulièrement le cas pour l’analyse des tendances du secteur.

Suite à la collecte d’informations initialisée en mai 2009, les projets de revues régionales et la synthèse globale furent présentés et discuttés en janvier 2010 lors d’un atelier FAO interne. Après un processus d’amélioration et d’expansion, les revues furent ensuite présentées à la Conférence globale sur l’aquaculture qui s’est tenue à Phuket en Thailande du 22 au 25 septembre 2010, donnant une opportunité supplémentaire de discuter ouvertement des informations fournies et du contenu de ces documents.

Ainsi, après un long processus garantissant la qualité du contenu de ces documents, les revues sont à présent finalisées et disponibles à des millions d’utilisateurs à travers le monde!