Le bateau et son matériel de sécurité

La sécurité en mer dépend dans une large mesure du navire utilisé et du matériel de sécurité embarqué. Un bateau de pêche doit être bien conçu, convenir à l'utilisation prévue, et posséder une bonne stabilité.

Il est également important d'avoir à bord le matériel de sécurité requis. Le matériel de qualité étant parfois coûteux, les pêcheurs des pays en développement n’en embarquent pas toujours. 

Voici le matériel de sécurité que nous recommandons pour les petits bateaux de pêche.

 

Publications de la FAO, de l'OIT et de l'OMI

La FAO, l'OIT et l'OMI produisent des directives, des conventions et des codes en rapport avec la sécurité des navires de pêche. Les publications ci-dessous sont publiées conjointement par la FAO, l'OIT, et l'OMI et sont disponibles sur le site de la librairie en ligne de l'OMI

 

Le RECUEIL DE RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LES PÊCHEURS ET LES NAVIRES DE PÊCHE (Partie A - Directives pratiques de sécurité et d'hygiène) 2005

 La Partie A du Recueil présente des informations visant à promouvoir la sécurité et la santé de l'équipage des navires de pêche. Cette partie du Recueil peut également servir de guide pour l'élaboration de mesures relatives à l'amélioration de la sécurité et de la santé à bord des navires de pêche, mais ne se substitue ni à la législation ni à la réglementation nationale.

Cette publication est disponible en ligne sur le  site de l'OIT.

 

Le RECUEIL DE RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LES PÊCHEURS ET LES NAVIRES DE PÊCHE (Partie B, Dispositions à prévoir en matière de sécurité et d'hygiène pour la construction et l'équipement des navires de pêche) 2005

La partie B du Recueil contient des informations sur la conception, la construction et l'équipement des navires de pêche visant à promouvoir la sécurité des navires et la sécurité et la santé de l'équipage. Le Recueil ne se substitue ni à la législation, ni à la réglementation nationale, ni aux dispositions des textes juridiques internationaux relatives à la sécurité des navires de pêche et de leurs équipages, mais peut servir de guide pour l'élaboration de lois ou de réglementations nationales portant sur ces questions.

Cette publication est disponible en ligne sur le site de l'OIT.

 

Les DIRECTIVES FACULTATIVES POUR LA CONCEPTION, LA CONSTRUCTION ET L'ÉQUIPEMENT DES NAVIRES DE PÊCHE DE FAIBLES DIMENSIONS, 2005.

Ces directives contient des informations sur la conception, la construction et l'équipement des navires de pêche de faibles dimensions visant à promouvoir la sécurité des navires et la sécurité et la santé de l'équipage. Elles ne sont pas censées se substituer à la législation ou à la réglementation nationales, mais peuvent servir de guide pour l'élaboration de lois ou de réglementations nationales portant sur ces questions.

Cette publication est disponible en ligne sur le site de l'OIT.

 

Publications de l'OMI 

La Convention internationale de Torremolinos sur la sécurité des navires de pêche

La Convention internationale de Torremolinos sur la sécurité des navires de pêche a été adoptée en 1977 à l'issue d'une conférence qui s'est déroulée à Torremolinos, (Espagne). C'était la première convention portant sur la sécurité des navires de pêche. Elle contient des prescriptions de sécurité pour la construction et l'équipement des navires de pêche pontés, long-courriers, neufs de 24 m de longueur ou plus, y compris ceux qui assurent également le traitement des prises. Les navires existants ne sont visés que par les prescriptions relatives à l'équipement radio.

Cette publication est disponible en ligne sur le site des publications virtuelles de l'OMI.

  

Publications de la FAO relatives à la construction et à l'équipement des navires de pêche, et à des directives.


D'autres publications peuvent être trouvées sur le site web FI (Départment des pêches et de l'aquaculture de la FAO).

 

Les publications choisies de l'OIT se sont rapportées au navire et à l'équipement.

 

Directives pour les agents chargés du contrôle par l’Etat du port effectuant des inspections en application de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007

 


 

 

dernière mise à jour:  dimanche 23 septembre 2018